Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Arrivée, dimanche prochain à Niamey, du Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Obiang Nguema Mbasogo : Insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale
Publié le vendredi 15 mai 2015   |  ONEP


Arrivée,
© Autre presse par dr
Arrivée, dimanche prochain à Niamey, du Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Obiang Nguema Mbasogo : Insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Obiang Nguema Mbasogo, effectuera, du dimanche 17 au lundi 18 mai prochains, une visite d'amitié et de travail dans notre pays. Au cours de son séjour, le Président équato-guinéen aura des entretiens avec le Président Issoufou Mahamadou, une séance de travail entre les deux délégations élargie aux deux Chefs d'Etat, des visites ainsi qu'une conférence de presse conjointe. En prélude à cette visite l'illustre hôte, nous avons décidé de vous présenter la Guinée Equatoriale et son Président, mais aussi de revisiter les rapports bilatéraux qui existent entre nos deux pays.
Longtemps restées timides, les relations bilatérales entre le Niger et la Guinée Equatoriale ont amorcé un nouvel élan ces dernières années. Le coup de pousse a été donné surtout à l'occasion de la visite officielle effectuée, du 25 au 27 juin 2013 à Malabo, par le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou. Cette visite, faut-il d'ailleurs le préciser, s'inscrivait dans la cadre du raffermissement des relations d'amitié et de fraternité entre les deux pays. Il en est découlé une volonté ferme des Chefs d'Etat des deux pays, non seulement de consolider ces rapports, mais surtout de les renforcer davantage.
Comme le souligne le communiqué conjoint rendu public à l'issue de la visite du Président Issoufou Mahamadou en Guinée Equatoriale, sur le plan des relations bilatérales, ''les deux Chefs d'Etat ont réitéré leur engagement à mettre en œuvre la coopération entre le Niger et la Guinée Équatoriale dans des secteurs d'intérêt commun, tels que: le commerce, l'aviation et le transport aérien, l'énergie, les mines et le pétrole, la culture et le tourisme, l'agriculture et l'élevage, les infrastructures, l'environnement, l'éducation, la santé, et la sécurité.

Dans ce contexte, les deux Chefs d'État ont instruit les ministres en charge des Affaires Etrangères des deux pays à se concerter sur une date pour la tenue de la première session de la grande Commission mixte de coopération entre les deux pays''.
Soulignant la nécessité de renforcer la coopération bilatérale entre le Niger et ce pays à l'occasion d'une intervention qu'il a faite lors du dîner officiel donné en son honneur par le Président Obiang Nguema Mbasogo, le Président Issoufou Mahamadou s'exprimait en ces termes : ''Je voudrais, sur le plan bilatéral cette fois-ci, vous faire part de ma volonté de renforcer les excellentes relations qui existent entre nos deux pays. A mon avis, la coopération entre le Niger et la Guinée Equatoriale n'a pas été exploitée à la hauteur du potentiel qu'elle recèle. En effet, des visites de responsables de haut niveau de nos deux pays ont été effectuées, dont entre autres, celles du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Niger à Malabo, et celle du ministre du Commerce et de la Promotion des Entreprises de la Guinée Equatoriale à Niamey. Et des documents importants de coopération ont été signés, dont l'Accord sur la Mise en Place d'une Grande Commission Mixte de Coopération entre nos deux pays, et celui portant sur la coopération économique, sociale, scientifique et technique, auxquels s'ajoute un Mémorandum d'Entente dans le secteur agropastoral. Je suis venu pour vous faire part de ma volonté de concrétiser les différents projets convenus, en travaillant plus étroitement ensemble dans les domaines de coopération retenus et, en même temps, envisager un élargissement de notre partenariat dans d'autres domaines. D'ores et déjà, j'observe que la grande Commission Mixte Nigéro-Guinéenne a mis beaucoup de temps avant de commencer effectivement ses activités''.
En réponse, le Président équato-guinéen, SEM. Obiang Nguema, a abondé dans le même sens en réitérant toute sa volonté d'insuffler des rapports de coopération très fructueux entre son pays et le Niger. ''Monsieur le Président, cher frère, votre visite est une occasion propice pour que nos deux gouvernements abordent et concrétisent profondément les divers aspects d'intérêt mutuels au profit de nos peuples respectifs. La République du Niger et celle de Guinée Equatoriale sont unies solidairement par des liens historiques, géopolitiques et par un même environnement économique. Cela dit, l'émancipation de leur pays, leur adhésion aux principes et valeurs de démocratie, de justice sociale, ainsi que leurs économies complémentaires, appellent à une conjugaison des efforts des deux pays pour consolider un ordre social qui assure la paix, la santé et le développement de nos peuples. Nous devons accroitre, à partir de maintenant, les capacités propres à chaque pays, les flux économiques et commerciaux, tout en échangeant des connaissances techniques et scientifiques, et des expériences accumulées, sans négliger l'adoption des principes et des politiques communes qui sauvegardent notre souveraineté et notre droit à l'autoréalisation'', disait le Président équato-guinéen.
Ces deux déclarations émises par les deux Chefs d'Etat viennent à suffisance nous édifier sur le sens et l'importance de cette visite, dimanche prochain, du Président Obiang Nguema Mbasogo en terre nigérienne. En plus du fait qu'elle constitue une réponse à l'invitation que lui avait adressée par SE. Issoufou Mahamadou à l'occasion de sa visite à Malabo, cette visite de SE. Obiang Nguema Mbasogo à Niamey vient marquer le nouvel élan d'une coopération privilégiée entre les deux pays et les deux peuples frères.

Assane Soumana (onep)

 Commentaires