Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Vers le scellage de l’alliance de paix entre les religions traditionnelles africaines
Publié le vendredi 15 mai 2015   |  Autre presse


Albert
© Autre presse par dr
Albert Tévoédjéré, médiateur de la République du Bénin.


 Vos outils




Plus de 200 experts, notamment de hauts responsables des religions traditionnelles africaines, des responsables politiques d’expérience éprouvée dans la gestion des conflits et des décideurs politiques du continent africain, vont sceller le pacte de l’alliance de paix, à l’occasion du symposium sur "L’initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue inter religieux et interculturel", qui se teindra du 26 au 28 mai à Cotonou, a appris jeudi Xinhua de source officielle.
Albert Tévoèdjrè, président du Centre panafricain de prospective sociale, a déclaré à Xinhua que l’initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel, qui sera lancée à Cotonou, recèle une originalité.
"Cette initiative veut s’appuyer sur le dialogue interreligieux et interculturel pour tisser la paix autour de préoccupations concrètes de développement et de la lutte contre la pauvreté", a-t- il déclaré.
En vérité, a-t-il expliqué, "c’est l’indigence et l’absence totale de perspective qui précipitent des êtres déjà fragilisés et surtout la jeunesse désoeuvrée, dans les filets de l’extrémisme religieux".
"Il ne s’agira plus cette fois-ci d’un dialogue interreligieux sans emprise directe sur le +vivre ensemble+ des adeptes des confessions religieuses, mais d’un processus interconfessionnel qui mobilise les ardeurs autour de tâches. concrètes de développement reconnues prioritaires par tous", a-t-il souligné.
Pour l’initiateur du symposium de Cotonou, en se retrouvant et en dialoguant dans différents creusets, autour de préoccupations communes de développement, "on veut espérer que les confessions religieuses parviennent à construire un avenir commun quelles que soient les obédiences des uns et des autres".
L’initiative africaine, a-t-il poursuivi, se hissera à un niveau pédagogique concret et efficace qui ne pourra qu’attirer l’ attention internationale, devenant visiblement un nouvel instrument à prendre en compte par les institutions qui se consacrent au développement et à la paix dans le monde.
"Cette dimension pédagogique systématisée devrait aussi pouvoir s’insérer dans le système éducatif général et donner sa place au dialogue interreligieux et interculturel dans les programmes d’ enseignement à divers niveaux", a-t-il estimé.

 Commentaires