Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

«Il est heureux de savoir que depuis plus de 40 ans, la CONFEJES a réussi à mobiliser les pays, les ressources et les énergies afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société », déclare SEM. Brigi Rafini, Premier m
Publié le vendredi 8 mars 2013   |  Le Sahel


Brigi
© Autre presse par DR
Brigi Rafini
Premier ministre Nigérien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Chers invités,
Mesdames et messieurs
Je voudrais, au nom du parrain de la présente cérémonie, SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, adresser mes chaleureuses et fraternelles salutations aux délégations des Etats membres de la CONFEJES qui ont bien voulu effectuer le déplacement de Niamey. Qu'il me soit permis, à cette occasion, de souhaiter à nos hôtes la bienvenue et un agréable séjour au Niger et vous remercier tous, pour avoir honoré de votre présence cette cérémonie officielle d'ouverture des travaux de la 34ème Session de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays de la Francophonie (CONFEJES).

Je voudrais aussi exprimer toute la reconnaissance de mon pays pour l'honneur que lui fait la CONFEJES en lui confiant, pour la première fois, l'organisation des présentes assises. La confiance ainsi placée en notre pays constitue pour nous un réel motif de satisfaction, en même temps qu'une légitime fierté pour le rôle combien déterminant que le Niger a joué et continue de jouer pour le rayonnement de la Francophonie.
Mesdames et messieurs les ministres et chefs de délégation, chers invités
Nous nous félicitons du leadeurship qu'exerce la CONFEJES, reconnue comme l'institution de la francophonie spécialisée en matière de jeunesse et de sport. Sa mission est hautement appréciée aussi bien par les pays membres que par les partenaires. Elle a toujours su donner satisfaction à une grande demande des pays francophones, grâce à des programmes minutieusement élaborés et suivis par une équipe internationale, qualifiée et très motivée à laquelle je rends ici un hommage appuyé. Je me dois de saluer les actions jusque-là menées par la CONFEJES au profit des pays membres, et portées essentiellement sur : la promotion du sport dans un processus allant des pratiques de masse au sport de compétition ; l'émergence d'un sport de haut niveau; l'amélioration de l'environnement du sportif ; l'encouragement des efforts des pays en matière d'insertion sociale, professionnelle et économique des jeunes et la participation des jeunes à la vie associative.
Mesdames et Messieurs
Il est heureux de savoir que depuis plus de 40 ans, la CONFEJES a réussi à mobiliser les pays, les ressources et les énergies afin de promouvoir la participation et l'insertion des jeunes au sein de la société. Au Niger, malgré les efforts remarquablement consentis par les pouvoirs publics et les autres acteurs en faveur de la jeunesse, en raison du rôle déterminant qu'elle joue et qu'elle continue de jouer dans le développement socio-économique national, le secteur demeure confronté à de nombreuses contraintes. C'est pourquoi, dans le Programme de Renaissance de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, une place de choix a été consacrée à l'emploi des jeunes.
Mesdames et Messieurs les ministres et chefs de délégation,
S'agissant précisément de l'objet de cette 34ème conférence, vous aurez particulièrement, au cours de cette session, à échanger sur les acquis, les enjeux et les défis qui se posent à notre auguste institution. Les présentes assises sont aussi l'occasion de prendre de nouveaux engagements communs susceptibles de nous souder davantage, de nous rendre plus entreprenants, et donc plus forts. Aussi, devriez-vous procéder à l'élection d'un nouveau Secrétaire Général qui aura la lourde responsabilité de conduire aux destinés de la CONFEJES. C'est le lieu ici de présenter toutes nos félicitations et notre profonde reconnaissance à M. Youssouf Fall, Secrétaire Général sortant, pour le remarquable travail accompli durant son mandat.
Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, la raison d'être de notre institution commune, la CONFEJES, est de mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation permanente et sans cesse renforcée afin de susciter la participation effective et responsable des jeunes à la construction de leur propre devenir et de celui de nos communautés respectives.
Cependant, suite à la crise financière mondiale, l'on assiste de plus en plus au resserrement des principales sources de financement de la CONFEJES, compromettant ainsi la réalisation des objectifs que s'est fixé notre institution. Face à cette situation, nous nous trouvons dans l'obligation d'envisager des mesures rigoureuses pour la résilience de la CONFEJES, en tenant compte surtout du contexte international difficile marqué par une récession financière.
Mesdames, Messieurs,
J'ai une pensée particulièrement forte et émue pour un pays frère et son peuple, qui traverse aujourd'hui, l'une des plus graves crises de son histoire : j'ai nommé le Mali, ce pays frère et voisin, membre de notre institution. Je voudrais rendre un hommage aux militaires tchadiens, français et maliens tombés sur le champ d'honneur au nom de la solidarité francophone et africaine pour le retour de la paix dans ce pays frère : pour leur mémoire, je vous demande d'observer une minute de silence.
Cette situation impose à nous tous, une union sacrée forte pour une issue heureuse et rapide à ce conflit, mais aussi pour conjurer durablement tous conflits dans l'espace de la francophonie. Je souhaite que la rencontre de Niamey et les résultats de vos travaux contribuent significativement au renforcement de la solidarité, de la cohésion et de la paix dans nos pays respectifs.
Sur ce, Mesdames, messieurs,
Je souhaite plein succès à vos travaux, et déclare ouverte la 34ème Session de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays de la Francophonie.
Je vous remercie de votre aimable attention».

 Commentaires