Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Lancement de la semaine de la Société Européenne des Satellites (SES) au Niger : A pas sûrs vers la télévision numérique
Publié le lundi 18 mai 2015   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Initiée par le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises du Niger (CIPMEN) et son partenaire la Société Européenne des Satellites (SES), la semaine ’’SES’’ au Niger est une opportunité pour les jeunes de concurrencer dans l’entreprenariat numérique à travers la création des applications. C’est dans ce sens que le CIPMEN et la SES ont formé 150 installateurs satellites et 30 formateurs des installateurs satellites du 13 au 14 mai dernier à Niamey. Ces deux structures partenaires ont cette même occasion lancé, vendredi passé, au Grand Hôtel, la semaine SES au Niger parrainée par le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou.

Au cours de cette rencontre, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou, a exprimé, au nom du gouvernement, toute sa gratitude envers le Centre Incubateur des Petites et Moyenne Entreprise du Niger (CIPMEN) et son partenaire SES pour avoir initié la semaine SES au Niger. Cette semaine comporte la formation des formateurs et d’installateurs d’antenne pour la réception des signaux télévisuels à domicile pour la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dont le passage dans notre pays est très imminent. Il a rappelé que ce n’est pas la première fois que les acteurs de cette question se sont réunis pour expliquer l’évolution du processus qui d’ailleurs a été long et même contraignant en raison du financement. Mais l’implication des différents acteurs a permis d’obtenir le financement nécessaire assure le ministre Yahouza Sadissou indiquant que le Niger basculera au numérique dans le meilleur délai.

La TNT est explique-t-il, un système de diffusion numérique de la TV via des réseaux d’émetteurs terrestres grâce aux nouvelles technologies de transmissions numériques, permet de diffuser plusieurs chaines sur une seule fréquence avec une meilleure qualité d’image et de son. Ce système, a-t-il indiqué, engendra le déferlement sur le continent africain d’images satellites venues d’ailleurs. C’est dire que les Etats auront à sauvegarder les enjeux politiques, économiques et sociaux de cette situation. Cette démarche régénéra le développement des petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi, il est urgent selon le ministre Yahouza Sadissou de créer à l’échelle du continent un écosystème de production suffisamment structuré en vue fournir le contenu local ou national requis pour répondre à cette plate forme de TNT et les nouvelles chaines qu’elle va accueillir.

Auparavant, le vice président de SES M. Ibrahim Guiba-Saidou, a rappelé que le programme Elevate est apparu pour satisfaire le besoin en fourniture des installations de qualité en matière de télévision par satellite et de télévision numérique au sein du continent africain. Il sert également à améliorer la croissance des entreprises locales dans le processus de la migration numérique en développant les compétences présentes localement. Aussi, précise-t-il, des installateurs ont déjà bénéficié d’une formation et les installateurs certifiés par le SES recevront gracieusement du matériel spécialisé, des outillas de formations téléchargeables ainsi que des manuels.

De son coté, le directeur général de CIPMEN, M. Almoktar Allahoury, a estimé que l’organisation de cette semaine SES au Niger et la formation des installateurs à la TNT stimuleront le savoir-faire et encourageront ces jeunes à créer leurs propres entreprises. A ce sujet, il y a eu une compétition à Dosso du 15 au 16 mai sur des thématiques comme l’éducation, la santé, sur l’activité du chemin du fer et du port-sec. A cela s’ajoute une centaine de projets proposés par des jeunes dont une trentaine a été retenue. Les jeunes s’attèleront à finaliser des applications dont celles sur le suivi des marchandises par train. Mieux, a-t-il poursuivi, dans le domaine de la santé, il y a eu des jeunes qui ont commencé à créer des applications pour détecter là où il ya des épidémies en collaboration avec les CSI. D’autres applications ont été développées pour détecter des points d’eau et pour la gestion des fermes agricoles.

 Commentaires