Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bébés importés : "Rien au regard du code pénal nigérien…n’a été respecté "
Publié le lundi 18 mai 2015   |  L'Actualité


Le
© Autre presse par DR
Le Palais de Justice de Niamey


 Vos outils




Ceux qui ont misé sur l'épilogue de l'affaire dite des bébés importés du Nigeria pour ce 11 mai, se trompent et devront encore patienter. Pour rappel, c'est au mois de janvier qu'un juge du tribunal de grande instance de Niamey s'était déclaré incompétent pour connaître de l'affaire des bébés importés.
Une affaire qui implique une vingtaine de personnes. L'un d'entre eux, Hama Amadou, ancien président de l'Assemblée nationale qui vit en exil en France. Le ministère public avait fait de cette décision.
Face aux juges de la Cour d'Appel, une salle d'audience pleine à craquer, une armada de conseils de Hama Amadou a fait valoir leurs vues au cours d'une longue plaidoirie.

Le parquet a également soutenu mordicus ses arguments pour qui la compétence est dévolue au juge et qui doit tirer au clair. Pour l'avocat français de Hama Amadou, Me Christian Bournazel "rien au regard du code pénal nigérien qui doit faire la loi n'a été respecté ". Il défend d'entrée de jeu son client en expliquant que "Il y a malheureusement encore des tentations d'affaires politiciennes qui n'ont rien à voir avec le droit, la justice". Evoquant le mandat d'arrêt émis contre lui, Bournazel affirme que :
"Le mandat d'arrêt qui était délivré contre Hama Amadou qui était déjà parti à Paris, il n'a pas fuis. Ce mandat d'arrêt était une mauvaise manière fait pour donner du crédit à une accusation qui ne résiste pas à l'examen.

" Pour les partisans de Hama Hamadou, les accusations contre ce dernier ne sont rien d'autres qu' " une série de fables, étayées de documents fabriqués et dont la véracité est incertaine, qu'utilise le régime de Issoufou dans le dessin inavoué de l'écarter de la course au fauteuil présidentiel en 2016. "
Depuis décembre 2O13, l'affaire des bébés importés est devenue une épine dans les pieds du régime en place et défraie la chronique. Une affaire aux multiples rebondissements du fait sans nul doute des personnalités impliquées.

Pour l'instant, tous les regards sont tournés vers le juge d'appel qui se prononcera le 13 juillet prochain s'il y aura enfin procès.

Dans les milieux proches du parti de Hama Amadou, l'on table même sur u le probable retour de celui-ci dans les semaines à venir. Si cela s'avère, la situation se compliquerait d'avantage pour le régime de Niamey qui visiblement ne veut plus sentir l'ancien allié.

Autant que même en exil, Hama Amadou ne manque d'ampleur et de l'envergure et continue de troubler le sommeil des renaissants. Tout laisse penser qu'ils sont ses meilleurs atouts !

 Commentaires