Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat reçoit le ministre français de l’intérieur
Publié le lundi 18 mai 2015   |  Le Sahel


Bernard
© Autre presse par DR
Bernard Cazeneuve et Issoufou Mahamadou


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou s’est entretenu vendredi dernier, dans la matinée, avec le ministre français de l’intérieur M. Bernard Cazeneuve qui séjournait à Niamey dans le cadre de la réunion du G 5 Sahel. A sa sortie d’audience, le ministre français de l’Intérieur a déclaré avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur la déclaration dite de Niamey. Dans la déclaration, a dit Bernard Cazeneuve, trois sujets majeurs ont été évoqués à savoir la lutte contre le terrorisme qui mobilise la France et le Niger avec détermination et une volonté de faire en sorte que les groupes qui, de façon barbare et violente s’attaquent aux populations, soient mis hors d’état de nuire. ‘’Le Niger a fait des efforts remarquables dans le cadre de la lutte contre Boko Haram et continue de se battre sur le terrain avec l’aide des partenaires’’ a souligné M. Cazeneuve.

Le deuxième sujet abordé dans la déclaration concerne la situation de la migration qui est aussi une préoccupation des pays du Sahel et de l’Europe pour laquelle l’Union Européenne se propose de mettre en place des centres dans le cadre une démarche conjointe avec le Niger. Ces centres doivent être l’occasion de porter des politiques ambitieuses de développement pour les migrants et les Etats. La France, souligne Bernard Cazeneuve tient beaucoup à cette démarche et réaffirme son engagement de faire en sorte que tout ce qui relève de la protection c’est-à-dire le statut des demandeurs d’asile puisse être protégé et que les candidats à la migration puissent rester dans leur pays pour y développer des projets.

Dans la déclaration de Niamey, il a été aussi question de la lutte contre tous les trafics : trafic des êtres humains, un trafic abject qui conduit des dizaines et des milliers d’Africains vers l’Europe, le trafic d’armes, de stupéfiants et de la cigarette. Tous ces trafics appellent les Etats à une mobilisation commune. ‘’Nous avons par ailleurs indiqué de nouveau au Président Issoufou la disponibilité de la France pour renforcer la coopération avec les services de sécurité du Niger à travers le partage de renseignement et l’échange d’information mais aussi par la formation des agents afin que nous puissions être efficaces et déterminés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et toutes les formes de trafics’’, a conclu le ministre français de l’intérieur.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires