Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature d’une convention entre le Niger et l’Espagne : Les deux pays s’engagent à renforcer le partenariat en matière de sécurité
Publié le lundi 18 mai 2015   |  Le Sahel


Hassoumi
© Autre presse par DR
Hassoumi Massaoudou,ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre nigérien de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Religieuses et Coutumières, M. Massoudou Hassoumi, et le ministre espagnol de l’Intérieur, M. Jorge Fernandez Diaz, ont signé, mercredi soir, à la Villa Diouf à Niamey, une convention de partenariat en matière de sécurité. Le Niger entend développer avec l’Espagne une coopération en matière de sécurité, a indiqué le ministre l’Intérieur, de la Décentralisation, des Affaires Religieuses et Coutumières, M. Massoudou Hassoumi, juste après avoir signé, avec le ministre espagnol de l’Intérieur, les documents officialisant le partenariat qui lie désormais les deux gouvernements.

’’L’Espagne a une riche expérience de lutte contre le terrorisme, le crime organisé’’, a souligné M. Massoudou Hassoumi. ’’Nous avons déjà une coopération importante, mais nous entendons lui donner un coup de fouet pour profiter au maximum de cette riche expérience de l’Espagne qui est un Etat démocratique qui a triomphé du terrorisme. Pendant des décennies, l’Espagne était confronté à un terrorisme terrible, et aujourd’hui, il l’a éradiqué. Et cela est une expérience dont nous devons profiter’’, a expliqué le ministre nigérien.

Le Niger entend ainsi coopérer avec l’Espagne pour lutter contre le crime organisé, le trafic d’êtres humains, le terrorisme, à travers des échanges de renseignements, des formations, et tout ce qu’il faut en matière de sécurité, a précisé le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses. Une grande étape dans la coopération en matière de sécurité, selon M. Massoudou Hassoumi. Le ministre espagnol de l’Intérieur, M. Jorge Fernandez Diaz, a rappelé pour sa part la lutte menée par son pays pour vaincre le terrorisme qui a duré une quarantaine d’années. L’Espagne veut partager son expérience avec le Niger, un pays ami.

La réunion du G5 Sahel sur la sécurité qu’accueille le Niger du 11 au 14 mai est très importante, a souligné M. Jorge Fernandez Diaz qui a exprimé sa joie d’être au Niger et de participer à cette réunion. ’’C’est la première fois dans l’histoire du Niger et de l’Espagne, qu’un ministre espagnol de l’Intérieur est officiellement à Niamey’’, s’est réjoui M. Jorge Fernandez Diaz.

Souley Moutari (onep)

 Commentaires