Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des travaux de réhabilitation des terres dégradées sur le plateau de Sini bangou (Ouallam) : Restauration de l’écosystème à travers les activités génératrices de revenus pour les populations
Publié le mardi 19 mai 2015   |  ONEP


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des travaux de réhabilitation des terres dégradées sur le plateau de Sini bangou (Ouallam) : Restauration de l`écosystème à travers les activités génératrices de revenus pour les populations


 Vos outils




L'ONG Debout Niger avec l'appui du Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU) a lancé, jeudi dernier, les travaux de réhabilitation des terres dégradées sur le plateau de Sini bangou à quelque 7 Km de Simiri. C'est le secrétaire général de la préfecture de Ouallam, M. Sanoussi Nakandé qui a présidé la cérémonie de lancement de ces travaux de récupération de 150 ha des terres dégradées qui, une fois rétablies permettront de réduire considérablement les risques liés aux perturbations climatiques, de régénérer les ressources sylvo-pastorales et d'augmenter la résilience de la population locale. La cérémonie officielle de lancement des travaux s'est déroulée en présence des autorités communales et coutumières de Simiri, des responsables du PGRC-DU, de l'ONG ''Debout Niger'' et des services techniques ainsi que de la population bénéficiaire venue nombreuse.
Les activités de réhabilitation prévues sur ce plateau sont les demi-lunes sylvo-pastorales suivies de plantation d'espèces ligneuses avec l'ensemencement des herbacées pour un coût global de 45.411.760 FCFA dont 33.121.714 destinés à la population soit plus de 73 % du montant global et le restant du montant au titre de Cash Transfert et du gardiennage. En lançant les travaux, le secrétaire général de la préfecture de Ouallam, M. Sanoussi Nakandé a rappelé que c'est dans le cadre de son approche Faire Faire que le PGRC-DU a retenu l'ONG Débout Niger, reconnue pour son expérience dans le domaine de la récupération des terres et ses qualités de prestation pour l'accompagnement dans la mise en œuvre des activités de récupération de terres dans la commune rurale de Simiri.
Le plateau de Sini Bangou était jadis à vocation sylvo-pastorale mais est aujourd'hui menacé par une forte érosion hydrique avec pour conséquences la formation de glacis, le ravinement et l'inondation des terres. Ces travaux permettront une régénération des espèces sur ce plateau, le transformant ainsi en un lieu pâturage captivant pour le cheptel. C'est pourquoi, les différents intervenants à la cérémonie ont exhorté la population à être assidue mais aussi à utiliser à bons escient les bénéfices qu'elle tirera de cette action salvatrice.
L'objectif de ce projet de manière globale est d'améliorer la résilience des Nigériens grâce aux interventions rapides et efficaces dans la maîtrise des inondations et au renforcement des capacités du gouvernement à faire face à toute situation de crise ou d'urgence. De manière spécifique, le PGRC-DU a pour objectifs spécifiques de réhabiliter les infrastructures, d'améliorer les moyens de subsistance, de renforcer les capacités de gestion des risques de catastrophes et de traiter les risques en amont dans les bassins versants qui représentent une menace pour les zones urbaines et les communautés rurales. Le secrétaire général de la préfecture de Ouallam, M. Sanoussi Nakandé s'est dit convaincu que la réalisation de toutes ces activités va permettre de réduire considérablement les risques liés aux perturbations climatiques, de régénérer les ressources sylvo-pastorales et d'augmenter la résilience de la population locale.
C'est pourquoi, il a lancé un vibrant appel à l'endroit de la population bénéficiaire pour une participation effective et efficace tant dans la réalisation que dans la pérennisation de ces activités. Car dit-il aucun développement local durable n'est possible sans l'implication conséquente de la population à la base. Auparavant, le maire de la commune rurale de Simiri, le chef du canton du Simiri ainsi que le représentant de l'ONG Débout Niger ont au nom de toute la population du Zarmaganda exprimé toute leur gratitude aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ainsi qu'au gouvernement de la 7ème République pour le choix et le financement de ces travaux qui d'ailleurs constituent une aubaine pour cette population.
Mamane Abdoulaye, Envoyé spécial (onep)

 Commentaires