Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier régional de formation des parlementaires et des journalistes de l’Afrique de l’ouest et du centre sur la nutrition : Synergie d’actions dans la lutte contre la malnutrition
Publié le mardi 19 mai 2015   |  ONEP


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier régional de formation des parlementaires et des journalistes de l`Afrique de l`ouest et du centre sur la nutrition : Synergie d`actions dans la lutte contre la malnutrition


 Vos outils




La malnutrition est un phénomène planétaire qui touche des millions d'enfants à travers le monde avec des effets dévastateurs. En effet, la malnutrition, sous ses différentes formes, est responsable des milliers de décès d'enfants. Elle sévit notamment en Afrique au Sud du Sahara où on estime à 28millions le nombre d'enfants atteints de la malnutrition chronique. Cette forme est la plus insidieuse, la moins visible mais la plus dévastatrice et provoque la mort de plus d'un million chaque année. Outre le coût humain, la malnutrition a un coût financier énorme pour les pays africains. Et pour cause, les sous régions Afrique de l'ouest et du centre perdent entre 14 et 37milliards de dollar l'an à cause de la sous-nutrition. C'est dans cet état de fait que l'UNICEF, principal partenaire qui lutte contre ce phénomène en partenariat avec le réseau parlementaire pour la nutrition « Racine De Vie », a organisé un atelier régional de formation destiné aux parlementaires et aux hommes des médias du 12 au 13 mai 2015 à Yaoundé au Cameroun. Huit (8) pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre étaient présents à l'atelier.
L'Assemblée Nationale du Niger a été représentée par les députés Seydou Bakary et Chégou Abdourahame, membres du réseau des parlementaires pour la nutrition. L'atelier s'est tenu dans la salle « Mallam Yéro » de l'Assemblée Nationale camerounaise sous la présidence de son 1er vice-Président, l'honorable député M Hilarion Etong, représentant le président de l'Assemblée nationale M Djibril Cavayé Yéguié en présence des plusieurs du gouvernement camerounais.

Dans son mot de bienvenue aux participants le président de « Racine De Vie », M Vincent Emah Etoundi, a remercié le Président de l'Assemblée Nationale du Cameroun et la représentante résidente de l'UNICEF pour leur appui multiple en faveur du réseau et dans l'organisation dudit atelier régional avant de souligner que la malnutrition demeure un fléau de taille qui affecte des millions d'enfants en Afrique et augmente le cercle vicieux de pauvreté dans les régions d'Afrique de l'ouest et du centre. Constituant un véritable problème de santé, la malnutrition est un mal qui se manifeste diverses manières dont le retard de croissance, l'émaciation et les carences en nutriments. La malnutrition a un impact économique et social de la malnutrition considérable. L'honorable Etoundi a indiqué que pour lutter efficacement contre ce fléau, il faut définir des stratégies et des objectifs bien et identifier les acteurs tout en leur précisant à chacun les rôles qui lui sont assignés. Dans ce cas précis de l'atelier, l'UNICEF et « Racine de Vie » a identifié les parlementaires et les journalistes. Il s'agit pour lui, d'un tandem qui constitue un axe de synergie très intéressant sur lequel on peut s'appuyer pour lutter efficacement contre la malnutrition.
La représentante de l'UNICEF Cameroun, Mme Félicité Chibindat a souligné que la malnutrition chronique affecte les activités cognitives des enfants, freine leur développement physique. Elle touche 45% d'enfants au Cameroun, 11% au niveau mondial et se présente sous forme de cycle qui se renouvelle si les dispositions ne sont prises pour le rompre. Selon Mme Chibindat, la malnutrition qui est à la base de décès de plus d'un million d'enfants, a un coût financier important pour l'Afrique de l'ouest et du centre. La malnutrition chronique coûte 3 à 8% des PIB des deux sous régions a-t-elle dit. L'ampleur du fléau est telle que l'UNICEF s'est engagée à lutter contre conformément au consensus de Copenhague. Le soutien apporté pour l'organisation de l'atelier de formation des parlementaires et des hommes de média entre dans la droite ligne du respect des engagements pris par l'UNICEF en espérant qu'une feuille de route de collaboration entre les parlementaires et les médias sur la lutte contre la malnutrition en Afrique de l'Ouest et du Centre élaborée. Pendant deux jours, les participants à l'atelier ont travaillé dans un cadre convivial et suivies des communications pertinentes faites des experts sur la question de la malnutrition et échangé leurs expériences pays en matière de lutte contre le fléau.
A l'issue de l'atelier, les parlementaires et les médias ont d'une part mesuré l'ampleur et les conséquences du phénomène dans la lutte contre lequel l'Afrique reste encore à la traine avec 45% des pays affectés et d'autre part compris que la malnutrition est un fléau qu'on peut combattre et que la réduction est tout à fait réalisable. Ils ont cependant souligné la nécessité absolue d'agir ensemble et d'investir dans la nutrition. Les participants se sont ainsi engagés à intensifier les actions de plaidoyers et de sensibilisation sur la question de la malnutrition, encourager leurs pays dans la production et la dissémination des données sur la nutrition.
Les parlementaires se sont également engagés à faire inscrire des lignes budgétaires consacrées à la nutrition dans les secteurs concernés, veiller à l'utilisation effective des fonds allouées et inciter les gouvernements à faire de la lutte contre la malnutrition une priorité dans les politiques nationales de développement.

Zabeirou Moussa ,envoyé spécial (onep)

 Commentaires