Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : accrochage entre des soldats français et un groupe armé à la frontière libyenne
Publié le mercredi 20 mai 2015   |  Le Sahel


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre Boko Haram : des soldats français à Diffa, au Niger


 Vos outils




Avant de quitter Niamey où il a effectué une visite de travail de 48 H, le Président de la Guinée Equatoriale SE. Téodoro Obiang Nguema MBasogo a visité, hier dans la matinée, le Musée national Boubou Hama de Niamey. Il était accompagné du Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, ainsi que d’une forte délégation équato-guinéenne.
Sur place, la délégation du Président Obiang a été accueillie par le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Assoumane Abdou, entouré des responsables du musée.
Le Président équato-guinéen a fait le tour des principaux pavillons de cette institution culturelle. Du pavillon Habillement traditionnel du Niger, au Pavillon paléontologique en passant par le village artisanal et le zoo, Téodoro Obiang Nguema a pu apprécier le condensé de ce que la culture nigérienne a de meilleur.
Le Musée Boubou Hama de Niamey, reste l’une des principales attractions de la capitale et un passage obligé pour les visiteurs de notre pays, y compris les hôtes de marque.
Au terme de cette visite, le Président Téodoro Obiang Nguema MBasogo a signé le Livre d’Or du Musée national Boubou Hama de Niamey.
Siradji Sanda (onep)

Communiqué Conjoint à l’occasion de la visite d’amitié et de travail de Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République, Chef de l’Etat et de Gouvernement de Guinée Equatoriale au Niger : Engagement à mettre en œuvre un cadre de coopération mutuellement avantageux
Au terme de la séance de travail entre la délégation de la République de Guinée Equatoriale et celle de notre pays, les deux parties ont rendu public, hier, un communiqué conjoint. Ce document a été signé, pour le gouvernement de la République du Niger, par la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, SEM Aïchatou Boulama Kané, et pour le gouvernement de la République de Guinée Equatoriale, par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, SEM Agapito Mba Mokuy. (Lire ci-dessous, l’intégralité du Communiqué conjoint.
«1. À l’invitation de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République, Chef de l’Etat et de Gouvernement de Guinée Equatoriale a effectué une visite d’amitié et de travail au Niger, du 17 au 18 mai 2015, accompagné d’une importante délégation.
2. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des excellentes relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays.
3. À son arrivée à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a été accueilli par son homologue, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, en présence des hautes personnalités de la République du Niger.
4. Pour sa part, le Président de la République du Niger a déclaré que cette visite est le signe manifeste de la concrétisation des différents projets d’intérêt mutuel au profit des deux peuples.
5. Les deux Chefs d’Etat se sont entretenus dans une atmosphère d’amitié et de fraternité et ont échangé des points de vue sur plusieurs questions régionales et internationales, notamment la situation dans la zone sahélo-saharienne, dans le Golfe de Guinée ainsi que dans la corne de l’Afrique.
6. Concernant les relations bilatérales, les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur volonté de mettre en œuvre un cadre de coopération mutuellement avantageux entre le Niger et la Guinée Equatoriale dans les différents domaines de coopération, qui concernent notamment, la sécurité, l’agriculture et les ressources animales, le commerce, l’aviation et le transport aérien, l’énergie et le pétrole, l’environnement et les infrastructures. À cet égard, ils ont instruit les Ministres en charge des Affaires Etrangères des deux pays de convoquer dans les meilleurs délais la Première Session de la Grande Commission Mixte Nigéro-Équato-guinéenne de Coopération.
7. Les deux chefs d’Etat ont convenu de renforcer les relations économiques et commerciales entre la République du Niger et la République de Guinée Equatoriale. À cet égard, les deux Chefs d’Etat ont donné des instructions aux ministres concernés afin que puissent être formellement crées et rendus opérationnels :
- 1 la desserte aérienne du Niger par la compagnie aérienne CEIBA Internationale ;
2 la coopération dans le domaine bancaire et financier avec notamment l’ouverture de succursales de banques et d’institutions financières Équato-guinéennes au Niger;
3 la création à Niamey d’un abattoir frigorifique de référence.
8. Sur le plan régional, les deux Chefs d’Etat ont procédé à l’examen de la situation sociopolitique qui prévaut sur le continent africain en réaffirmant leur engagement à contribuer à la promotion de la paix, de la bonne gouvernance et au renforcement de la démocratie en Afrique.
9. Les deux Chefs d’Etat ont suivi avec satisfaction le déroulement du processus électoral des 28 et 29 mars 2015, qui a vu l’élection de Son Excellence Monsieur Muhammadu Buhari à la Magistrature Suprême de la République Fédérale du Nigeria. Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’élection présidentielle Togolaise d’avril 2015, avec la réélection du Président Faure Essozimna Gnassingbé.
10. En abordant la situation sociopolitique du Mali, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la signature à Bamako de l’Accord d’Alger et ont invité toutes les Parties à une mise en œuvre effective dudit Accord, en vue d’aboutir à une paix définitive au Mali.
11. Concernant la question du terrorisme international, dont l’Afrique est de plus en plus victime, les deux Chefs d’Etat ont condamné ce phénomène et se sont félicités de la mobilisation de la Communauté Internationale en vue de son éradication. Ils ont vivement condamné les actes de la secte terroriste Boko Haram. Le Président Obiang Nguema Mbasogo a exprimé toute sa solidarité et sa compassion à l’égard du peuple nigérien dans cette lutte contre le terrorisme.
12. Les deux Chefs d’Etat ont exhorté la CEEAC et la CEDEAO à conjuguer leurs efforts et appuyer leurs Etats membres concernés dans la lutte contre le terrorisme en général et Boko Haram en particulier.
13. Les deux Chefs d’Etat ont aussi exhorté l’Union Africaine et le Conseil de Sécurité des Nations Unies à redoubler d’efforts pour que la paix et la sécurité prévalent en Afrique.
14. Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a élevé à la dignité de Grand-croix dans l’Ordre National du Niger, Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, en témoignage de ses actions pour le renforcement des relations entre le Niger et la Guinée Equatoriale, ainsi que pour son engagement pour la paix, la sécurité et le développement en Afrique.
15. Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale, a exprimé sa profonde gratitude à son frère, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, à son Gouvernement et au peuple frère du Niger, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont ils ont été l’objet.
16. Le Président de la République de Guinée Equatoriale, Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a invité son homologue du Niger, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, à effectuer une visite d’amitié et de travail en Guinée Equatoriale. Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.
Fait à Niamey, le 18 mai 2015 en langues française et espagnole, les deux versions faisant également foi. »

Onep

 Commentaires