Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou à Maradi : D’importantes actions de solidarité en faveur des couches les plus vulnérables
Publié le mercredi 20 mai 2015   |  Le Sahel


Hadjia
© Autre presse par DR
Hadjia Aïssata Issoufou, 1ère Dame du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première Dame, Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, a séjourné du 16 au 17 mai 2015, dans la Région de Maradi. Elle était à la tête d'une importante délégation composée de la ministre de la Population de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi, de l'épouse du président de l'Assemblée Nationale, celle du président du CESOC et de plusieurs autres personnalités. L'objectif de cette visite de la Première Dame, est d'échanger avec les couches sociales vulnérables et de procéder à des donations.

Le samedi 16 mai, la délégation conduite par la Première Dame s'est d'abord rendue à Kornaka, département de Dakoro, pour le lancement officiel de la campagne de distribution massive de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (MILDA). Sur place, elle a reçu un accueil des grands jours, particulièrement par les femmes de la commune qui se sont massivement
mobilisées pour la circonstance. A Kornaka, la Première Dame a procédé au lancement officiel de l'opération de distribution des MILDA par le geste, en remettant à une détentrice de tickets estampillés CRS, son lot de moustiquaires. Sur place, elle a également fait un don en matériels et médicaments divers au CSI de la Commune.
Dans la même journée, les associations féminines et les couches sociales de Maradi ont organisé un meeting géant à l'arène des jeux traditionnels en l'honneur de la Première Dame. Ici également, malgré la chaleur accablante, c'est un accueil digne de son rang que les femmes de Maradi lui ont réservé. Elles étaient, en effet et de loin, les plus nombreuses et les plus enthousiastes, dans les tribunes et les gradins, à ovationner longuement la présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure.

Dans son adresse aux femmes et aux populations de Maradi, la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou les a remerciées pour leur accueil chaleureux. Elle a également souhaité aux femmes une bonne fête même si celle-ci s'est déroulée cette année dans un grand moment de recueillement suite aux tristes évènements de l'île de Karamga. Elle a ensuite transmis aux populations de Maradi ses sincères condoléances, sachant que parmi les soldats tombés sur le champ d'honneur ou portés disparus à Karamga, on compte plusieurs ressortissants de Maradi. Dans le même registre, elle a appelé les femmes et les populations de Maradi à redoubler de prières afin que Le Tout Puissant répande la paix et la prospérité dans notre pays.

La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou n'est pas venue les mains vides à Maradi. En effet, l'un des objectifs de sa mission est de procéder à des dons au profit des couches sociales vulnérables de la Région, à la veille du mois béni de Ramadan, mais aussi aux centres de santé ainsi qu'à certaines écoles de la région. En direction des couches sociales défavorisées, la présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure a apporté une importante cargaison de céréales (200 tonnes), de sucre (120 tonnes), de cartons de pâtes alimentaires et de bidons d'huile en quantité pour leur permettre d'aborder sereinement la période de Ramadan.

La présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure a poursuivi son agenda de la journée par une visite de courtoisie aux Honorables Sultans du Katsina et du Gobir, une visite d'échanges avec les couches vulnérables au «quartier des Handicapés » et une autre au centre Cheik Dan Djirataoua où sont « récupérés » des jeunes «talibés» en vue de leur réinsertion dans le système éducatif formel.

Le dimanche 17 mai, la Première Dame s'est rendue au CSI Bourja, une infrastructure entièrement équipée par la Fondation GURI Vie Meilleure. Elle y a constaté effectivement que, tous les équipements et les intrants sont en place et a prodigué des conseils pour un fonctionnement optimal du centre de santé. Elle s'est ensuite rendue au Lycée Dan Baskoré (LDB) de Maradi, où la Fondation qu'elle dirige a réalisé deux importantes actions : l'équipement de la salle informatique, la réhabilitation et l'équipement de la bibliothèque du Lycée. Aussi, la Première Dame a fait don d'un véhicule à l'Organisation des Femmes Tarraya (OFT) et d'une caméra à la Station régionale ORTN de Maradi.
La présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure a terminé son séjour dans la Région de Maradi par la ville de Tessaoua où elle a visité le CSI et y a fait un don en matériels sanitaires et en médicaments.

 Commentaires