Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration de presse du CODDAE suite à l’arrestation de Moussa Tchangari Secrétaire Général de l’Association Alternative Espaces Citoyens
Publié le mercredi 20 mai 2015   |  Actu Niger


Moustapha
© Autre presse par dr
Moustapha Kadi Oumani, Président du Collectif pour la Défense du Droit à l`Energie (CODDAE)


 Vos outils




Le lundi 18 mai 2015, nous avons été choqué en apprenant que Moussa Tchangari, Secrétaire Général de l’Association Alternative Espaces Citoyens avait été arrêté dans l’après-midi par la Cellule antiterroriste, alors qu’il apportait à manger à six dignitaires de sa région soupçonnés d’avoir refusé de collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité, parce qu'ils n'ont pas les moyens de le faire dans le cadre de la lutte contre Boko Haram à Diffa, c’est à dire des motifs contestables.

En réalité ce qui a choqué nos dirigeants, c’est l’interview de Moussa Tchangari diffusée sur la Radio RFI en langue Haussa, où il dénonçait la mesure prise par le Gouvernement d’empêcher aux agriculteurs du Lac Tchad d’exporter leurs produits vers les marchés de l’intérieur du pays, l’interdiction de circulation des véhicules à deux roues, la mise en œuvre de l’Etat d’urgence et le déplacement massif et forcé des populations.

A cet égard, le CODDAE considère que cette arrestation intervenue en violation flagrante de la Constitution de la 7ème République et des Instruments Juridiques Internationaux est purement et simplement arbitraire. C’est pourquoi, exprime sa solidarité à Moussa Tchangari et sa grave préoccupation concernant la situation des défenseurs des droits de l’Homme au Niger devenus la cible d’actes d’intimidations.

Face à cette situation, le CODDAE relève qu’aucun Gouvernement soit-il dictateur ne peut empêcher aux défenseurs des droits de l’Homme de dénoncer les abus ou autres atteintes notamment les exécutions sommaires, les tortures, les arrestations et détentions arbitraires, les discriminations et expulsions forcées.

Aujourd'hui, force est de constater que tous les acquis démocratiques sont en train d’être spoliés ou remis en cause par une classe politique prédatrice de tous les droits ayant pour seule ambition la conquête du pouvoir, quel que soit le prix à payer.

C’est pourquoi, le CODDAE lance un vibrant appel aux organisations de la société Civile Nigérienne et à toutes les populations éprises de paix, de justice sociale, acquises à la stabilité, au respect des valeurs et du cadre démocratique de se mobiliser afin de déjouer tous les complots et autres basses manœuvres tendant à saper les fondements de notre démocratie chèrement acquise pour mettre fin à la dérive autoritaire du Gouvernement.

Exige du Président de la République la libération immédiate de Moussa Tchangari et invite la Communauté internationale de dénoncer cette dérive autoritaire qui menace sérieusement notre jeune démocratie.

Fait à Niamey, le 20 mai 2015

Pour le BEN/CODDAE, le Président

Moustapha Kadi Oumani

 Commentaires