Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Conseil est convenu de renforcer la mission civile EUCAP Sahel Niger dans le cadre des actions de l’Union européenne visant à prévenir l’immigration clandestine
Publié le jeudi 21 mai 2015   |  Niger Diaspora


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du Comité de pilotage de la mission EUCAP Sahel Niger avec le Premier ministre, SE. Brigi Rafini.


 Vos outils




L'UE proposera aux autorités nigériennes un soutien pour la prévention de l'immigration clandestine et la lutte contre les formes de criminalité qui y sont associées. Il s'agirait entre autres de donner des conseils pour la mise en place d'une stratégie spécifique et de dispenser une formation aux services de sécurité nigériens. L'EUCAP Sahel Niger aurait également un avant-poste à Agadez, qui est une plaque tournante importante du trafic en direction de la Libye.
Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait la déclaration suivante: "Aujourd'hui, l'UE confirme qu'elle prend ses responsabilités, en partenariat avec des pays de premier plan et de manière globale. Deux semaines après la demande formulée par le Conseil européen, qui nous invitait à renforcer notre soutien aux pays partenaires afin de prévenir les flux migratoires irréguliers, nous avons décidé de renforcer notre présence au Niger: 90 % des migrants originaires d'Afrique de l'Ouest passent par ce pays. Ce n'est qu'en travaillant conjointement avec les pays d'origine et de transit, avec l'Union africaine et les Nations unies que nous réussirons à nous attaquer aux causes profondes de la crise, tout en ébranlant les organisations criminelles et en aidant les migrants à échapper à celles-ci.".

Le Niger est situé à un endroit critique pour les flux migratoires à destination de l'Europe: 90 % des migrants originaires d'Afrique de l'Ouest passent par ce pays pour rejoindre la Libye. La moitié des migrants arrivés clandestinement en Italie en 2014 étaient passés par la Libye, selon l'Agence européenne pour la gestion des frontières (Frontex).

L'EUCAP Sahel Niger dispense déjà des conseils et des formations pour aider les autorités nigériennes à renforcer leurs moyens de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. La mission s'emploie à favoriser l'interopérabilité des forces de sécurité nigériennes, à développer les capacités en matière d'enquêtes pénales, à faciliter la coordination dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ainsi qu'à améliorer la viabilité des forces de sécurité à long terme. La mission EUCAP s'inscrit dans le cadre de la stratégie régionale de l'UE pour la sécurité et le développement au Sahel.

Une cinquantaine d'experts internationaux issus de 12 États membres de l'UE travaillent actuellement au sein de la mission, qui est basée à Niamey. Depuis mai 2014, la mission est dirigée par Filip de Ceuninck, de nationalité belge.

La décision a été prise par le Comité politique et de sécurité du Conseil.

 Commentaires