Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Atelier National de dissémination des outils liés à la documentation des bonnes pratiques en Santé Renforcer les capacités des acteurs nationaux dans le domaine
Publié le jeudi 21 mai 2015   |  ONEP


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé Publique par intérim rencontre les responsables des médias publics et privés : plaidoirie pour une plus grande implication des médias dans les actions de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire général du ministère de la Santé publique, Dr Idrissa Maïga, a présidé, hier matin, au Complexe GMK, l’ouverture de l’atelier National de dissémination des outils liés à la documentation des bonnes pratiques en Santé. Initié par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) en prélude au 1er forum de la CEDEAO sur les bonnes pratiques en santé, cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs nationaux, en matière de documentation et de partage de bonnes pratiques en santé.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du représentant de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé l’OOAS, Dr Keita Namadou, des acteurs nationaux impliqués dans les programmes de SR/PF, des responsables sanitaires des niveaux central et décentralisé, des repré- sentants des ONG et organisations à base communautaire et de la Société Civile.
En ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère de la Santé publique, Dr Idrissa Maïga a indiqué qu’il s’agit pour les participants au cours de deux jours de travaux d’identifier et de documenter des bonnes pratiques en santé et de procéder à l’élaboration des abstracts. Cette rencontre initiée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) en prélude au 1er forum de la CEDEAO, sur les bonnes pratiques en santé a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs nationaux, en matière de documentation et de partage de bonnes pratiques en santé. Ces dernières sont un procédé, une expérience de mise en œuvre d’un programme donné qui marche sur des bases factuelles, et qui permettent d’obtenir le maximum de résultats avec un minimum de moyens contribuant à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans un contexte de ressources limitées.

Pour le secrétaire général du ministère de la Santé publique, cette rencontre permettra aux participants d’acquérir des bases méthodologiques en matière de documentation et de diffusion de bonnes pratiques en santé. Il a souligné que cette rencontre va combler les attentes des acteurs et leur permettre ainsi d’avancer dans la mise en œuvre de leurs activités qui vont certainement contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations et de nombreuses publications en santé verront le jour au Niger. L’existence d’une «bibliothèque de bonnes pratiques» permettra aux pays de partager les interventions à haut impact, facilitera l’implémentation de ces interventions et permettra, in fine, d’accélérer l’atteinte de nos objectifs.
Il a remercié tous les partenaires dont l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), la Kfw et l’USAID pour avoir appuyé techniquement et financièrement cet atelier et tous les partenaires au développement. Pour sa part, le représentant de l’OOAS, Dr Keita Namadou a rappelé que (9) pays sont retenus pour bénéficier chacun de l’organisation d’un atelier national de dissémination des outils méthodologiques de documentation des bonnes pratiques en santé. Cinq seront couverts par la subvention USAID et les 4 autres sont des pays couverts par la subvention KFW.
En plus de l’atelier national de dissémination, l’occasion sera saisie pour documenter quelques pratiques essentielles, identifiées par les groupes de travail thématiques et finalisées durant l’atelier préparatoire qui se tiendra à Ouagadougou du 29 au 31 juillet 2015. Il s’agira des pratiques dont l’unanimité est faite sur leur efficacité et leur efficience dans la mise en œuvre des programmes de santé de la reproduction et de planification familiale. L’atelier préparatoire de Ouagadougou sera l’occasion pour l’équipe de l’OOAS et de l’ensemble des partenaires d’affiner le contenu et la méthodologie de ces deux événements successifs dans chacun des 9 pays.
Selon lui, les objectifs spécifiques de cette rencontre sont entre autres de comprendre le processus global du Forum de la CEDEAO des Bonnes Pratiques en Santé, de définir de façon opératoire une bonne pratique en santé et les critères d’évaluation, d’identifier et documenter une bonne pratique en santé mais aussi de rédiger un abstract à partir d’une pratique documentée et l’enregistrer sur le site Web de POOAS. Il s’agit enfin de s’engager à contribuer aux échanges d’expériences en bonnes pratiques tant au niveau national qu’au niveau régional et définir les prochaines étapes menant au premier Forum de la CEDEAO des bonnes pratiques en santé.


Mamane Abdoulaye (ONEP)

 Commentaires