Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Macky décline ses priorités à la tête de la CEDEAO
Publié le vendredi 22 mai 2015   |  Sud Quotidien


Sommet
© AFP par Brendan SMIALOWSKI
Sommet USA-Afrique : Forum des affaires
Mardi 05 aout 2014. Washington. Photo: Macky Sall, président du sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aussitôt porté à la tête de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le chef de l’Etat sénégalais a décliné ses ambitions. Les priorités de Macky Sall sont la paix et la sécurité régionales, notamment au Mali, au Nigeria et au Niger, l’éradication d’Ebola, et l’accompagnement des élections, entre autres.

Le chef de l’Etat sénégalais a dévoilé les grandes lignes de son mandat à la présidence de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Les grands chantiers de Macky Sall sont la paix et la sécurité régionales, notamment au Mali, la lutte contre le terrorisme et toutes les formes d’extrémisme, particulièrement au Nigeria et au Niger, informe le communiqué final de la 47ème session ordinaire de la CEDEAO.

La lutte inachevée contre l’épidémie à virus Ebola, l’accompagnement du processus électoral dans les Etats et la mise en œuvre de projets communautaires constituent également une priorité pour le nouveau président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Macky Sall a, pour cela, sollicité le soutien et les conseils de ses pairs pour la réussite de sa mission, ajoute le document. Aussi s’est-il félicité du choix opéré par ses homologues et loué les qualités de son prédécesseur qui a enregistré des succès indéniables.

Auparavant, les chefs d’Etat et de gouvernement ont, dans une motion lue en leur nom, rendu un vibrant hommage au président nigérian sortant, Goodluck Ebele Jonathan. Ils lui ont particulièrement exprimé leur reconnaissance pour sa contribution significative à l’approfondissement du processus d’intégration régionale et sa gestion des crises malienne et bissau-guinéenne, poursuit la source.

Les autres décisions de ce 47ème sommet portent, entre autres, sur l’annulation de la dette de 200 millions de dollars de la Guinée relative au prêt accordé à cet Etat pour appuyer son secteur énergétique, la création du Centre régional de contrôle et de surveillance des maladies, le respect scrupuleux du calendrier électoral arrêté pour la tenue de l’élection présidentielle le 11 octobre 2015 au Burkina Faso. Les dirigeants ouest-africains ont également approuvé la prorogation, du 1er juillet au 31 décembre 2015, du mandat de la Mission de la CEDEAO en Guinée- Bissau (Ecomib) assorti d’un processus de retrait graduel.

Mise en œuvre TEC et signature APE

La Conférence a par ailleurs invité les Etats membres qui trainent encore les pieds, à prendre les mesures idoines pour mettre en œuvre le Tarif extérieur commun (TEC) avant la fin de l’année 2015, et exhorté ceux qui n’ont pas encore signé l’Accord de partenariat économique (APE) à le faire dans les meilleurs délais, afin d’ouvrir la voie à sa mise en œuvre. La cérémonial de transmission de commandement entre le nouveau et l’ancien président en exercice de la CEDEAO, qui a bouclé 14 mois à la tête de l’organisation sous régionale, s’est déroulé avant-hier, mardi 19 mai à Accra, au Ghana, lors de la cérémonie de clôture (de la 47ème session ordinaire de la CEDEAO), en présence de 10 chefs d’Etat sur les quinze que compte la Communauté.

 Commentaires