Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Assemblée Générale du Système d’Echanges d’Energie Electricité Ouest Africain (EEEOA) : Assurer aux populations de l’espace l’accès aux services énergétiques
Publié le mardi 26 mai 2015   |  ONEP


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Générale du Système d`Echanges d`Energie Electricité Ouest Africain (EEEOA) : Assurer aux populations de l`espace l`accès aux services énergétiques


 Vos outils




Le Système d'Echanges d'Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) a tenu, vendredi dernier à Niamey, en collaboration avec la NIGELEC sa 9ème Assemblée Générale. C'est le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel M. Omar Hamidou Tchiana assurant l'intérim de son homologue de l'Energie et du Pétrole qui a présidé l'ouverture officielle de cette rencontre en présence du directeur de cabinet du Président de la République, de la présidente du Conseil d'Administration et du directeur général de la NIGELEC, des représentants de la CEDEAO et des partenaires techniques et financiers, du Secrétaire général sortant de l'EEEOA et de plusieurs participants venus de 14 Etats membres de la CEDEAO.
Plusieurs points étaient inscrits à l'ordre du jour de cette assemblée générale notamment l'examen et adoption du rapport de la 8ème session de l'Assemblée de ladite organisation ; des recommandations de la 27ème réunion du Conseil Exécutif de l'EEEOA ; de l'adhésion de Mainstream Energy Solutions Limted ; l'élection de nouveau Secrétaire Général etc. Dans son intervention à l'ouverture de cette session, le ministre d'Etat en charge des Mines et du Développement industriel a rappelé que le Niger en tant que 4ème producteur mondial d'uranium, tout jeune producteur du pétrole avec des sites hydroélectriques comme Kandadji ; d'immenses gisements de charbon tels que Imourraren et Salkadamna et un pays parmi les plus ensoleillés de la terre est doté de toutes les ressources concourant à la production de l'énergie électrique.

Notre pays a dit M. Omar Hamidou Tchiana est particulièrement fier d'accueillir cette réunion pour deux raisons essentiels dont la première est que le WAPP a vu le jour au Niger en marge du 29ème sommet des Chefs d'Etat qui s'est tenue en 2006 à Niamey et qui a vue l'adoption de la politique de la CEDEAO sur l'accès au service énergétique de la population. La seconde raison est que cette session marque un élan important dans la vie de cette organisation avec l'élection d'un nouveau Secrétaire général. Aussi, pour atteindre ses objectifs, le WAPP a élaboré un plan directeur de production et de transport de l'énergie électrique qui prévoit à l'horizon 2025 l'augmentation du parc de production de 10.000MW et la construction de plus de 16.000 Km de ligne de transport haute tension.
Le Niger figure selon le ministre Omar Hamidou Tchiana en bonne place dans ce plan directeur avec entre autres le projet de construction de la centrale thermique à charbon de Salkadamna de 600MW, la centrale hydroélectrique de Kandadji et la dorsale nord du WAPP qui consiste en la construction de plus de 800Km de ligne 330KV pour interconnecter le Niger, le Bénin, le Nigeria et le Burkina. Il a enfin invité le WAPP à accélérer la mise en œuvre concrète de ses projets qui permettront d'apporter des réponses efficaces et durables à l'épineux problème d'insuffisance d'énergie électrique que connaissent la totalité des Etats membres de la CEDEAO et qui constitue un des principaux freins à leur développement économique et social avant de rendre un vibrant hommage au Secrétaire général sortant de EEEOA M. Amadou Diallo pour tous les efforts déployés pour la bonne marche de l'organisation.
Pour sa part, le Secrétaire général sortant de l'EEEOA M. Amadou Diallo a présenté la vision de son organisation qui est celle d'intégrer les opérations ainsi que l'exploitation des réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l'électricité en vue d'assurer à moyen et long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à des coûts compétitifs aux populations des Etats membres de la CEDEAO. Quand au représentant de la CEDEAO, il s'est réjoui du bon déroulement des travaux. Il a enfin transmis les salutations du président en exercice de la CEDEAO réaffirmant par la même occasion la détermination de cette institution à accompagner l'EEEOA dans la réalisation de leurs objectifs commun.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires