Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de validation des projets de textes relatifs à la Télévision Numérique Terrestre et à la réforme de l’ORTN : Doter le Niger d’une base législative solide régissant le paysage de la TNT
Publié le mardi 26 mai 2015   |  ONEP


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de validation des projets de textes relatifs à la Télévision Numérique Terrestre et à la réforme de l`ORTN : Doter le Niger d`une base législative solide régissant le paysage de la TNT


 Vos outils




L'atelier de validation des textes juridiques, relatifs à la migration vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et à la reforme de l'Office de Radiodiffusion-Télévision du Niger (ORTN) a débuté, hier à Niamey. Cette rencontre qui durera deux jours permettra aux membres du Comité technique national et aux consultants de se pencher sur cinq projets de textes devant régir le nouveau paysage audiovisuel nigérien. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou en présence de son homologue des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique M. Abdou Mani et de l'ensemble des responsables des télévisions du Niger.
Ces textes ont été élaborés par le Comité technique chargé de la mise en œuvre de la TNT, en synergie avec le comité ad 'hoc de restructuration de l'ORTN avec l'appui de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou a, en ouvrant les travaux, précisé que ces projets de textes s'inscrivent dans le cadre de l'exécution du Document de Stratégie nationale de migration vers la TNT, adopté par le gouvernement en avril 2013.

L'adoption de ce texte, explique t-il, s'inscrit pleinement dans l'atteinte des objectifs et résultats sectoriels définis et attendus par le gouvernement de la 7ème République à travers le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015), dont le passage au numérique constitue un des programmes prioritaires. M. Yahouza Sadissou a rappelé que le comité technique crée par arrêté n°034/MC/NTI/SG/DTI du 13 juin 2013, constitue un des maillons essentiel du dispositif institutionnel de mise en œuvre du Document de la stratégie de migration vers la TNT dans notre pays.
Selon le ministre en charge de la Communication, ce comité technique a été investi de la mission de réaliser, entre autres, toutes les études techniques, juridiques et économiques nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie ; adapter le cadre juridique et institutionnel aux exigences de la TNT ; définir une proposition de services pour la TNT en cohérence avec les besoins du consommateur ; élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication en direction des groupes cibles ; veiller au déploiement du réseau et à l'extinction de l'analogique conformément à la feuille de route nationale. Conformément aux orientations politiques et institutionnelles contenues dans le Document de la Stratégie de migration vers la Télévision Numérique terrestre adoptée par le Gouvernement, les travaux de ce comité ont abouti à l'élaboration des projets de texte dont la validation constitue l'objet du présent atelier.
Il s'agit notamment du Projet de loi relatif à la communication audiovisuelle au Niger ; du Projet de loi portant création d'une Société d'Economie Mixte dénommée
«Société Nigérienne de Diffusion» ; du Projet de loi portant création d'une Société d'Economie Mixte dénommée «Télévision Nationale du Niger» ; du Projet de loi portant création d'une Société d'Economie Mixte dénommée «Radio Nationale du Niger» ; du Projet de loi portant dissolution de l'ORTN ainsi que plusieurs projets de statuts et cahiers des charges qui seront examinés ultérieurement. Le ministre en charge de la Communication a félicité et remercié les membres du comité pour leur abnégation et les résultats tangibles auxquels ils sont parvenus.
«Vous allez vous pencher sur cinq projets de texte devant régir le nouveau paysage audiovisuel nigérien élaborés et proposés par notre comité technique c'est-à-dire le Comité Technique National de mise en œuvre de la TNT. L'important pour nous c'est qu'au terme de cet atelier les différentes parties prenantes tombent d'accord sur les différents textes proposés, dans l'intérêt bien compris des médias nigériens et de leurs animateurs» a dit la présidente du Comité technique nationale pour la mise en œuvre de la TNT, Mme Dantia Fadjimata Gali Adam à l'adresse de ses coéquipiers. Il faut préciser que l'une des particularités du paysage audiovisuel sera la création d'au moins deux entités distinctes et autonomes en charge de la gestion, de l'édition des contenus d'une part et d'autre part, de la prise en charge du multiplexage, du transport et de la diffusion.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires