Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Caravane de sensibilisation sur la consolidation de la paix et la sécurité, conduite par le Préfet du département de Bankilaré : Véhiculer le message de la paix auprès des populations frontalières
Publié le mercredi 27 mai 2015   |  ONEP


Caravane
© Autre presse par DR
Caravane de sensibilisation sur la consolidation de la paix et la sécurité, conduite par le Préfet du département de Bankilaré : Véhiculer le message de la paix auprès des populations frontalières


 Vos outils




Le Préfet du département de Bankilaré, M. Mohamed Moudour, a récemment sillonné plusieurs localités situées sur les frontières nigéro-malienne et nigéro-burkinabé. Cette mission a été réalisée avec l'appui de l'ONG HED TAMAT dans le cadre de son programme reconstruction socio-économique et réintégration des populations réfugiées et prévention des nouveaux conflits violents dans la région frontalière du Nord-Est Mali-Niger.
Au cours de ce périple, la mission conduite par le Préfet du département de Bankilaré a échangé avec les tribus de Méhunka, garia maswadat et avec celles sur la frontière Niger-Burkina, à savoir Illey, Sella, Amarsingué, Heuni et Kamanti. Partout où il est passé, le Préfet Mohamed Moudour, a d'abord transmis aux populations les salutations et les encouragements du Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, avant de s'appesantir longuement sur la consolidation de la paix. Rappelant que sans la paix aucune action de développement n'est possible, il a expliqué que c'est en connaissance de cause que l'Etat déploie d'énormes moyens pour garantir la sécurité des personnes leurs biens.
Cependant, a-t-il ajouté, pour rendre cette sécurité efficace et durable, la contribution de toutes les populations s'avère indispensable. « Il faut donc que tout le monde accepte de collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité et que la mobilisation et la vigilance soient toujours de mise », a dit le Préfet de Bankilaré.

bankilare-2D'autre part, la mission a abordé la question de la scolarisation des enfants, particulièrement celle de la jeune fille en milieu nomade. En effet, dans le département de Bankilaré, a expliqué le Préfet Mohamed Moudour, le taux brut de la scolarisation est l'un des plus faibles de la région. La mauvaise fréquentation liée elle-même au mode de vie de la population. C'est pourquoi le Préfet Mohamed Moudour a mené une véritable sensibilisation en vue d'encourager ces populations à envoyer leurs enfants à l'école. Dans la même foulée, il n'a pas manqué d'évoquer l'épineux problème du mariage précoce en mettant en exergue les multiples difficultés qu'il peut engendrer chez les jeunes filles qui ne sont pas encore en âge de se marier.
A l'endroit des acteurs du monde rural, le Préfet Mohamed Moudour a insisté sur le fait que c'est du respect strict des lois est règlement en matière d'exploitation des ressources naturelles que dépendra la parfaite cohabitation entre les différents acteurs.
La caravane a également saisi l'occasion pour informer les populations se trouvant sur la frontalière Burkina/Niger du lancement des travaux de bornage et que d'ici là, le statuquo doit être maintenu.
Le Préfet Moudour a aussi adressé ses remerciements à l'ONG HED TAMAT pour son appui indispensable pour la conduite de cette mission de sensibilisation assurément utile dans le renforcement et la consolidation de la paix. A toutes les étapes, l'honorable Chef de groupement Tangade Gadech Almoumine Boulla, les Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que les autres membres de la mission se sont appesantis sur la nécessité de préserver la sécurité, l'unité nationale, la cohésion sociale, la culture de la paix. Aussi, ils ont soutenu l'appel invitant les populations à apporter une parfaite collaboration aux FDS dans l'accomplissement de leur noble mais difficile mission.
A presque toutes les étapes, les participants à ces rencontres ont pour leur part pris la parole, pour poser des questions d'éclaircissement sur la situation sécuritaire et pour présenter leurs doléances au gouvernement et à l'ensemble des FDS pour les pertes en vie humaine enregistrées dans la lutte contre le terrorisme. Les populations ont enfin réaffirmé leur engagement à collaborer avec les FDS et demandé au Préfet Mohamed Moudour de transmettre leur gratitude et leurs remerciements au Chef de l'Etat le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, pour l'intérêt qu'il accorde à leur mieux-être.

Zakari Mamane ONEP/Tillabéri

 Commentaires