Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

3ème Edition du Festival Inter-Lycées au CCFN de Zinder : Un grand rendez-vous du donner et du recevoir
Publié le mercredi 27 mai 2015   |  ONEP


3ème
© Autre presse par DR
3ème Edition du Festival Inter-Lycées au CCFN de Zinder : Un grand rendez-vous du donner et du recevoir


 Vos outils




Le Centre Culturel Franco-Nigérien de Zinder a organisé, le week-end dernier, la troisième Edition du Festival inter-Lycées en collaboration avec la Direction régionale des enseignements secondaires et supérieurs et l'Union des scolaires nigériens (USN). Une vingtaine de lycées de la ville de Zinder et trois des autres régions du Niger ont participé à cette rencontre placée sous le triple signe de la ''détection des jeunes talents (notamment dans la production des pièces théâtrales, des poèmes et des chansons), du renforcement de la solidarité dans le milieu scolaire et de l'aide à la création.
Ce Festival inter-lycées est une initiative du Centre Culturel Franco-Nigérien de Zinder qui a démarré en 2013 ses activités avec un regroupement de 12 lycées à la première Edition et 14 à la deuxième Edition. ''Trois ans après son lancement, ce Festival inter-Lycées a atteint sa maturité compte tenu de l'engouement qu'il suscite dans le milieu scolaire'', a déclaré le Directeur du CCFN de Zinder, M. Bawa Souley Kaoumi. Cette rencontre qui s'inscrit dans la continuité pour la préservation des acquis compte impliquer les autres Villes du Niger mais aussi l'étranger dans l'optique de la rendre pérenne, a-t-il ajouté.

Le Fédéral Collège of Education de Kano a participé à ce rendez-vous du donner et du recevoir. Le Centre Culturel Franco-Nigérien de Zinder a accueilli dans ses jardins, ce regroupement puisque la salle de spectacle a subi une dégradation avancée suite aux manifestations violentes anti –Charlie du 16 Janvier dernier. Le public a apprécié la qualité des prestations des lycées dans les domaines du théâtre, des chants, de la poésie et de la danse.
Ces œuvres présentées au public portent sur les violences en milieu jeunes (les festivaliers ont saisi l'occasion pour fustiger le comportement pervers de tous ceux qui ont participé à la destruction de la bibliothèque du CCFN qui renfermait 18000 ouvrages en Janvier dernier), la scolarisation de la jeune fille, la culture de la paix et la grossesse non désirée. Environ 2000 jeunes ont assisté chaque soir à ce festival durant trois jours dans la discipline, a indiqué le Directeur du CCFN de Zinder qui a adressé ses ''félicitations aux jeunes scolaires pour l'intérêt particulier qu'ils accordent à la tenue de cette rencontre et surtout pour le contenu extraordinaire des œuvres livrées et vivement acclamées par le public. Tous les lycées participant à ce festival ont reçu des prix en nature composés essentiellement d'annales et de livres.
Le Directeur du CCFN de Zinder, Bawa Souley Kaoumi, initiateur de ce Festival'' nourrit l'espoir de voir l'Etat et les autres partenaires voler au secours du CCFN de Zinder où les travaux de réhabilitation sont estimés à plus de 200 millions de FCFA. Les partenaires extérieurs attendent a-t-il dit les premiers pas de l'Etat dans la reprise des chantiers pour apporter à leur tour des appuis conséquents.

Sido Yacouba ANP/ONEP Zinder

 Commentaires