Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Ouverture de l’atelier de validation du document de Stratégie de collecte des données statistiques du secteur de la Jeunesse et des Sports : Pour la production des données fiables et actualisées
Publié le mercredi 27 mai 2015   |  ONEP


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de l`atelier de validation du document de Stratégie de collecte des données statistiques du secteur de la Jeunesse et des Sports : Pour la production des données fiables et actualisées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire général adjoint du Ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Moumouni Amadou a présidé, hier matin, au Palais du 29 Juillet de Niamey, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de validation du document de Stratégie de collecte des données statistiques du secteur de la Jeunesse et des Sports financé par l'Institut National de la Statistique (INS).
Dans son mot introductif, le secrétaire général adjoint du Ministère de la Jeunesse et des Sports a d'abord rappelé que dans le but d'améliorer les conditions de vie de la population, le gouvernement de la 7ème République a élaboré un Plan de développement Economique et Social (PDES 2012-2015). Selon M. Moumouni Amadou, ce plan constitue le cadre de référence des interventions de tous les secteurs dont celui de la Jeunesse et des Sports qui dispose de six (6) programmes. A cet effet, il a précisé que la mise en œuvre et le suivi de ces programmes de développement nécessitent de prime abord des informations statistiques fiables, adéquates et mises à jour.
Le SGA du Ministère de la Jeunesse et des Sports, d'ajouter que le Niger vient d'élaborer une nouvelle Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS 2014-2018). C'est en prélude à la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie nationale que le ministère de la Jeunesse et des Sports a sollicité et obtenu un appui auprès de l'Institut National de la Statistique à travers son Programme d'appui au Développement du Système Statistique National pour la Promotion de la Gouvernance et le Suivi-Evaluation de la Pauvreté (PASTAGEP). Cet appui permettra de financer une consultation en vue de l'élaboration d'une stratégie de collecte des données statistiques du secteur de la Jeunesse et des Sports.

Il a par ailleurs indiqué que cette rencontre, revêt une importance particulière parce qu'elle permet de solutionner un certain nombre de difficultés qui entravent les efforts jusque là fournis relativement à la publication à temps des données statistiques à mettre à la disposition des usagers. M. Moumouni Amadou a notifié que d'importants efforts sont réalisés dans la production des données statistiques au niveau des services d'une part, et d'autre part dans l'élaboration des outils de collecte. Mais a-t-il indiqué, force est de reconnaître qu'un grand chemin reste à parcourir dans ce domaine. «Ainsi, en disposant d'une stratégie sectorielle de collecte des données statistiques, nous avons satisfait à une exigence du moment, celle qui permet de disposer des informations statistiques fiables, d'un kit d'indicateurs de référence et des outils de collecte» a conclu le SGA du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires