Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des travaux de récupération de terres dans la commune rurale de Tondikandia : Restaurer les plateaux de Koundoum et de Kouré et offrir des revenus aux populations
Publié le mercredi 27 mai 2015   |  ONEP


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des travaux de récupération de terres dans la commune rurale de Tondikandia : Restaurer les plateaux de Koundoum et de Kouré et offrir des revenus aux populations


 Vos outils




Après la commune urbaine de Fillingué le mardi 19 mai 2015, l'ONG SOS Sahel International Niger a lancé le mercredi 20 mai dernier, ses travaux de récupération de terres dégradées dans la commune rurale de Tondikandia. C'est le projet de gestion des risques de catastrophes et de développement urbain (PGRC/DU) qui en assure le financement sur deux sites sis aux villages de Koundoum et de Kouré pour un coût de 45.521.596 FCA. A l'issue de ces travaux, ce sont quelque 150 ha de terres dégradées qui seront traitées par les populations pour être exploitées.
C'est le Secrétaire général assurant l'intérim du préfet du département de Filingué qui a présidé le lancement des travaux en présence des autres autorités dont le vice maire, le chef de canton de Damana ainsi que d'une délégation de SOS Sahel International. On note également la présence massive des populations du village de Koundoum.

C'est sous un soleil de plomb que les premiers coups de pioches ont été donnés par les différentes personnalités pour marquer le lancement officiel des activités de récupération des terres sur le site du plateau de Koundoum. Koundoum et Kouré sont les deux villages retenus au nom de la commune rurale de Tondikandia pour mettre en œuvre ces travaux. Les ouvrages à réaliser sont des demi-lunes sylvo pastorales.
Les objectifs visées à travers cette intervention de SOS Sahel International et du PGRC/DU devront permettre de récupérer les terres dégradées des différents plateaux ciblés pour la mise en valeur sylvopastorale, restaurer le couvert végétal ligneux et herbacé par l'ensemencement en espèces herbacées et la plantation d'espèces ligneuses. Pour cela, près de 47 000 demi lunes sylvo pastorales seront confectionnées et ensemencées avec des espèces herbacées fourragères, près de 47.000 plants forestiers seront plantés. Dans l'immédiat le projet est une véritable source de création d'emplois temporaires et d'amélioration des revenus des ménages. En effet, les populations pourront tirer 21 260 000 F CFA de revenu direct avec la confection des ouvrages ; ce qui leur permettra de préparer dans des bonnes conditions la campagne hivernale qui s'annonce, un soulagement quand on sait que la campagne passée a été totalement déficitaire.
Au cours de la cérémonie, l'assistance a eu droit à plusieurs interventions dont celle du chef de délégation de SOS Sahel International Niger. M. Karadji Ayarga a souligné que l'objectif du projet ne vise pas à donner de l'argent aux populations pour les besoins immédiats mais à restaurer la végétation qui a totalement disparu de ces plateaux depuis quelques années. Et donc pour cela, les populations doivent faire plus d'engagement pour atteindre les objectifs. SOS Sahel est elle toujours de leur côté a-t-il conclu. On note aussi des conseils de taille, notamment ceux prodigués par le chef de canton de Damana et la Vice maire qui, a surtout attiré l'attention des femmes. ''Votre engagement est nécessaire à côté des hommes pour réussir ces activités parce que vous êtes en nombre élevé et plus déterminées'' leur a-t-elle lancé.
Le chef de village est aussi intervenu pour assurer les autorités et la délégation de SOS Sahel International Niger de leur volonté à accompagner le projet. C'est vrai que nous tirons des revenus immédiats à travers le cash for work a-t-il dit mais nous sommes aussi conscients des retombées à long terme à travers la reconstitution du couvert végétal. Tous les avantages nous reviennent c'est pour cela que nous sommes engagés et nous allons le démontrer aussi tout le temps que cela demande.
La commune rurale de Tondikandia est l'une des zones phares d'intervention de SOS Sahel International Niger où elle s'investit depuis plus de trente ans pour inverser la tendance de la dégradation poussée des terres. A travers ses activités de CES/DRS, SOS Sahel Niger a prouvé que l'homme peut reconstituer son écosystème. Les plateaux de Kobi et Faria dont une bonne partie a totalement repris son paysage verdoyant des années 1960 le prouvent.

Ali Maman (Stagiaire)(onep)

 Commentaires