Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Une tendance à la baisse des cas de méningite au Niger
Publié le jeudi 28 mai 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Niger
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger : une épidémie de méningite fait plus de 100 morts
Vendredi 24 Avril 2015.Centre de santé du LazaretNiamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey -‘’ A la date du 25 mai 2015, 7446 cas de méningite ont été enregistrés dont malheureusement 479 décès, soit une létalité de 6,4%’’ a déclaré mardi le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé Publique dans un point de presse sur la situation de la maladie qui sévit au Niger depuis le mois de janvier.

Dans son intervention, M. Alzouma Dari Issifi a indiqué que la méningite à méningocoque (Neisseria meningitidis) ou méningite cérebro -spinale est une affection bactérienne aigue à potentiel épidémique qui est un véritable problème de santé publique dans les pays de la ceinture africaine de la méningite.
Depuis janvier 2015 a-t-il rappelé, des cas sporadiques de méningite ont été enregistrés dans le pays .ce n’est qu’à partir de la fin de la troisième semaine épidémiologique que certains districts de deux régions ont franchi le seuil épidémique.
Il s’agit des districts sanitaires de Niamey 2, Tibiri et Dioundjou (région de Dosso) le 22 mars 2015, puis Niamey 1et 3, le 12 Avril 2015.
Toutefois, a précisé M. Alzouma, à la date du 25 Mai 2015, les régions de Maradi, Diffa Agadez et Zinder n’ont guère été touchées par l’épidémie. A Tahoua, il ressort que depuis deux jours, aucun cas n’a été notifié. Cependant, 43 cas ont été signalés à Niamey, 8 à Tillabéry, et 5 à Dosso à la même date, sans causer de décès.
S’agissant des actions entreprises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la méningite, le Directeur de Cabinet, a cité plusieurs actions. Ils’agit, entre autres, des conférences de presse que le ministre de la Santé Publique anime régulièrement pour tenir informées les populations sur les mesures à prendre afin de combattre la maladie ainsi que les gestes en espèces ou nature provenant des personnes physiques, des pays amis ,organisations, sociétés, ONG et associations, pour le même motif.
AIO/AMC/DMM/ANP/Mai 2015



Articles associés

AFP
Niger: 479 morts de méningite depuis janvier (nouveau bilan officiel)
 

 Commentaires