Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : HACK 4 DEV apporte son soutien aux projets des jeunes entrepreneurs
Publié le jeudi 28 mai 2015   |  ONEP


Dosso
© Autre presse par DR
Dosso : HACK 4 DEV apporte son soutien aux projets des jeunes entrepreneurs


 Vos outils




Dosso a abrité, du 15 au 16 mai dernier, le concours HACK 4 DEV, c'est-à-dire régler un problème pour le développement. Cette manifestation qui s'est déroulée à la BLUE Zone de la localité a été organisée par le Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN). Financé par la Compagnie Européenne de Satellite (SES) en collaboration avec l'Ecole Supérieur des Télécommunications et la Blue Zone de Dosso, cet évènement a mis en compétition des jeunes venus de Niamey, Dosso ainsi que la diaspora nigérienne. Il s'agit en fait d'amener ces jeunes porteurs de projets à proposer des solutions informatiques dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'agriculture ou de l'économie à travers le chemin de fer.
Le Centre Incubateur des PME au Niger vise comme objectif d'accompagner les entrepreneurs pour grandir rapidement leurs entreprises dans un temps plus court avec un accompagnement dans le volet commercial, la comptabilité des entreprises ou encore l'écosystème pour offrir aux entreprises l'opportunité de se développer plus rapidement. C'est dans ce contexte que se situe la rencontre de Dosso où 9 équipes dont 6 présentes, les 3 autres étant à distance mais qui ont participé en direct notamment 2 à Lomé et une à Dakar se sont mesurées autour de 4 thèmes à savoir la santé, l'éducation, l'agriculture et le chemin de fer.
La cérémonie de lancement des activités a été présidée par le maire de la commune urbaine de Dosso, M. Idrissa Issoufou, en présence du directeur général du Centre Incubateur des PME au Niger et des représentants des directions régionales de l'agriculture, de l'éducation et de l'élevage.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le maire de la commune urbaine de Dosso, M. Idrissa Issoufou, a remercié le CIPMEN pour le choix de Dosso pour abriter une telle rencontre d'une importance capitale qui, a-t-il dit vient à point nommé à un moment où, l'on parle de nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le maire de Dosso a confié à l'assistance qu'il a été le promoteur de la première école informatique à Dosso. Etant du domaine, M. Idrissa Issoufou a indiqué que son souci aujourd'hui est de développer des applications propres à la ville de Dosso. Le maire de Dosso a félicité les organisateurs qui ont eu cette initiative qui servira d'exemple pour les autres jeunes.
Le Directeur général du CIPMEN, M. Allahoury Al Moctar, a indiqué pour sa part que les différentes équipes en compétitions rivalisent d'originalité à travers leurs projets dans différents secteurs. Parlant du choix de Dosso, le directeur général du CIPMEN a souligné que les problématiques réelles sont d'abord en région.
Les équipes ont travaillé toute la nuit du vendredi pour faire l'application informatique qu'elles ont créée et présenté ensuite le samedi. Le jury a ensuite évalué selon les critères comme la pertinence du projet et l'innovation. Le CIPMEN va offrir à toutes les équipes en compétition la possibilité de mettre sur GOOGLE leur application. Pour les trois lauréats, le premier prix d'une valeur de 750.000 francs est revenu à l'équipe Likitana, le deuxième prix d'un montant de 500.000 francs a été remporté par l'équipe Dosso AGRICULTURE et le troisième prix LIGNE Ouest a reçu une somme de 250.000 francs. Les trois projets qui ont été primés seront accompagnés au niveau du Centre Incubateur des PME au Niger pour en faire des entreprises viables et pérennes.
Le chef de l'équipe Likitana, M. Bassirou Rabo, qui a gagné le premier prix a remercié tous ceux qui les ont soutenus tout au long des compétitions. Son objectif a-t-il dit est de travailler pour développer de grands projets ; cette initiative, a souligné M. Bassirou Rabo, est à encourager.
Le directeur général du CIPMEN s'est dit satisfait des lauréats qui ont travaillé pendant plus de 24 heures et aujourd'hui a-t-il indiqué, le résultat est là. Il y a deux objectifs qui étaient visés a précisé M. Allahoury Al Moctar : d'abord montrer que c'est le travail qui paie et montrer que c'est l'originalité qui permet de gagner. Après Dosso, la mission se rendra à Agadez, Maradi et Tahoua.
Mahamane Amadou /ONEP Dosso

 Commentaires