Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de finalisation et de validation de la stratégie de communication et de sensibilisation sur les armes légères au Niger : Sensibiliser le grand public sur les effets néfastes et dévastateurs des armes légères
Publié le jeudi 28 mai 2015   |  ONEP


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de finalisation et de validation de la stratégie de communication et de sensibilisation sur les armes légères au Niger : Sensibiliser le grand public sur les effets néfastes et dévastateurs des armes légères


 Vos outils




Le ministre, Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République M. Ibrahim Yacouba a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de finalisation et de validation de la stratégie de communication et de sensibilisation sur les armes légères au Niger. La cérémonie s'est déroulée en présence du président de la Commission Nationale pour la Collecte et le Contrôle des Armes Illicites (CNCCAI), du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, du secrétaire exécutif de la SDS-Niger, des responsables des FDS, des représentants des ONG nationales et internationales et de plusieurs participants.
Cette rencontre s'inscrit en effet dans le cadre du programme régional de paix, de sécurité et de stabilité de la CEDEAO financé par l'Union Européenne et qui couvre les quatre pays de l'Union du Fleuve Mano à savoir la Côte d'Ivoire, le Sierra Leone, la Guinée Conakry et le Libéria ainsi que deux pays pilotes du Sahel (le Niger et le Mali) où il s'ajoute aux initiatives en cours de la stratégie de l'Union Européenne pour la sécurité et le développement au Sahel.
Dans son discours d'ouverture, le ministre directeur de cabinet adjoint du Président de la République a déclaré qu'au regard de l'environnement sécuritaire qui prévaut dans la région et des menaces de tout genre qui en sont liées, la lutte contre la circulation et la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) reste encore un défi majeur pour notre communauté, la CEDEAO en général et le Niger en particulier. Aussi, les armes illégales détenues par des individus ou des communautés constituent une menace grave à la paix, à la sécurité et à la stabilité de l'Etat en même temps qu'elles entravent par l'insécurité induite, le développement socio-économique des populations et de l'Etat.

C'est conscient de cette problématique des ALPC sur le développement a indiqué M. Ibrahim Yacouba que le Niger a, dès le début de la décennie 1990 et aussitôt après le premier conflit armé interne qu'il a connu, crée des cadres institutionnels comme la CNCCAI, la HACP, la SDS pour dépolluer son territoire en armes illicites afin de préserver et de consolider les bases de développement à savoir la paix et la sécurité. Pour marquer davantage cet engagement du Niger dans la lutte contre les armes illicites ajoute t-il notre pays, de par le leadership du Président de la République Issoufou Mahamadou est aujourd'hui pleinement engagé dans la guerre contre le terrorisme porté par les armes illicites que ce soit au Mali et au Nigeria dans la lutte contre Boko- Haram.
Le ministre directeur de cabinet adjoint du Président de la République a par ailleurs exhorté les participants à examiner et à finaliser la stratégie de communication de la CNCCAI sur les armes légères et de petit calibre aux fins d'arriver avec l'appui des partenaires à la dépollution totale de notre territoire. Il a enfin adressé au nom du Président de la République ses remerciements à l'Union Européenne, à la CEDEAO, au PNUD et à tous les autres acteurs qui ont marqué leur intérêt à aider le Niger dans la collecte des armes illicites.
Auparavant, la représentante résidente adjointe et directrice du Programme(PNUD) a indiqué que le trafic des armes légères et de petit calibre ne fait pas souvent les gros titres mais elles tuent chaque jour, exacerbent les conflits et engendre la culture de la violence et de l'impunité qui sape les efforts de développement. Il est également facile de les acheter, de les utiliser, de les transporter et de les dissimiler. Ces armes a rappelé Mme Martine Therer sont peut-être légères, mais la cause de destruction massive et tant qu'elles prolifèrent dans la région, la paix et la sécurité resteront fragiles et le résultat de développement précaire. Elle a enfin réitéré l'engagement du PNUD à appuyer les efforts du Gouvernement nigérien et notamment de la CNCCAI en matière de sécurité des personnes et des biens y compris à travers le déménage humanitaire et de sensibilisation aux dangers des armes légères et de petit calibre.
Pour sa part, le président de la Commission Nationale pour la Collecte et le Contrôle des Armes Illicites (CNCCAI) le Général Youssoufa Mamadou Maïga, s'est réjoui de cette stratégie qui est l'émanation d'un projet-pilote de la CEDEAO financé par l'Union Européenne et qui entre dans le cadre global de l'appui qu'apporte cette institution à la mission régionale de paix, de sécurité et de stabilité de la CEDEAO (PSS- EU-CEDEAO).

Aïchatou Hamma Wakasso (onep)

 Commentaires