Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Assèchement du Lac Tchad : 7ème réunion sur l’audit environnemental conjoint
Publié le samedi 30 mai 2015   |  Agence de Presse Africaine


Les
© RFI par Sayouba Traoré
Les insurgés islamistes confisquent aux pêcheurs du lac Tchad leurs cargaisons de carpes et de silures fumés.


 Vos outils




Les travaux de restitution du rapport de la 7ème réunion de l’audit environnemental conjoint sur l’assèchement du lac Tchad se sont ouverts, vendredi à Ndjamena, sur le thème : « Inversons la tendance, sauvons le lac Tchad ».
« L’enjeu vital pour nos pays est de sauver le lac Tchad par tous les moyens’ », a déclaré, à l’ouverture des travaux, le Premier ministre tchadien Kalzeube Payimi Deubet, soulignant que l’audit réalisé ‘ »entre dans une stratégie globale ambitieuse ».

« Ses conclusions viendront renforcer le plan d’action stratégique, les plans nationaux de gestion intégrée des ressources en eau et faciliteront l’application de la charte de l’eau dont se sont dotés nos états membres », a-t-il dit, se félicitant de l’élan de solidarité et d’entente entre les Etats membres et surtout de cette coopération nouvelle entre les instances supérieures de contrà´le des finances publiques dans le domaine des audits coopératifs.

« Au moment o๠nous pensons à l’avenir du lac Tchad, nous mesurons tous la dimension du défi sécuritaire auquel nous devons courageusement faire face’, a ajouté le chef du gouverrnement tchadien.

« Les équipes d’audit qui ont parcouru la région, lors de leurs investigations peuvent témoigner de la détresse dans laquelle sont plongées les populations riveraines du lac Tchad », a-t-il dit, soulignant que « par devoir et par solidarité, le Tchad, le Cameroun et le Niger ont décidé de mutualiser leurs forces et leurs moyens, aux cà´tés du Nigeria, pour venir à bout de la nébuleuse Boko Haram ».

« C’est la seule condition pour relancer les activités économiques dans le bassin du lac tchad et pour rétablir le flux du trafic commercial entre les pays membres »; a affirmé le Premier minister tchadien.

« Cette gouvernance commune des problèmes de la communauté inaugure une forme de coopération plus forte et plus visible et je me félicite de la célérité avec laquelle mes compères ont pris en main la question sécuritaire dont est tributaire notre espace communautaire »; a-t-il conclu..

Patrimoine mondial de l’humanité, le lac Tchad, est menacé de disparition. Selon une étude réalisée par les experts, de 25000 km2 en 1960, la superficie du lac Tchad s’est réduite aujourd’hui à 2500 km2.

Les raports des audits seront soumis au prochain sommet de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) afin d’instruire les organes dirigeants de l’organisation pour la mise en Å“uvre des recommandations.

La Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) a été créée le 22 mai 1964 par quatre pays riverains du Lac Tchad : le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad.

Le Soudan, l’Egypte, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC) sont membres observateurs de la CBLET dont le siège se trouve à N’Djaména (Tchad).

 Commentaires