Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise officielle du Plan d’Action de la Politique Nationale de Modernisation de l’Etat au Premier ministre : Pour une gestion efficace et efficiente de l’appareil administratif au Niger
Publié le lundi 1 juin 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Haut commissaire à la modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley Oumarou a officiellement remis, au Premier ministre, Chef du gouvernement le document du Plan d’action de la Politique Nationale de la Modernisation de l’Etat (PNME 2015-2019).


 Vos outils




Le Haut commissaire à la modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley Oumarou a officiellement remis, vendredi dernier, au Premier ministre, Chef du gouvernement le document du Plan d’action de la Politique Nationale de la Modernisation de l’Etat (PNME 2015-2019).
Elaboré par un comité interministériel sous l’égide du Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat, ce document vise essentiellement plus d’efficacité et de performance dans les actions des pouvoirs publics. La remise du document s’est déroulée dans la salle du conseil de cabinet de la Primature en présence de quelques membres du gouvernement et devant plusieurs représentants des partenaires techniques et financiers du Niger, notamment l’Union Européenne et l’Ambassade de France dont les appuis ont été considérables dans la réalisation du document en question.
Le Niger dispose depuis 2013 d’un document de politique nationale de modernisation de l’Etat qui constitue désormais le cadre de référence pour définir les mesures devant permettre d’améliorer les performances des institutions et partant d’accroître le niveau de satisfaction des usagers des services publics. Selon le haut commissaire à la modernisation de l’Etat M. Amadou Saley Oumarou, quatre axes prioritaires d’intervention ont été retenus pour changer la situation de notre pays à moyen et long termes. Il s’agit de l’aménagement du territoire et la modernisation des infrastructures ; la modernisation de l’administration publique ; la promotion d’une gouvernance de qualité ; et le changement de comportement des dirigeants et des citoyens.
Cette politique vient d’être déclinée en plan d’actions quinquennal 2015/2019. Le plan d’actions constitue une évolution majeure dans l’histoire de la gouvernance administrative de notre pays car il permettra sans nul doute d’améliorer une gestion stratégique de la réforme de l’Etat. Il s’inspire du programme de la renaissance du Niger sur la base duquel le Président Issoufou a été élu. Ce plan d’actions contribuera aussi à soutenir les efforts engagés par le gouvernement pour élaborer la stratégie de développement et de croissance inclusive
Niger-2035. En effet, face aux mutations profondes que connaissent le contexte national et international, notre pays, le Niger doit, a dit le haut commissaire à la modernisation de l’Etat s’adapter en opérant des réformes susceptibles d’apporter de profonds changements dans son organisation et sa gestion.
Pour ce faire, le premier ajustement qui s’impose est un changement radical de comportement et de mentalité des dirigeants et des citoyens nigériens. Le plan d’actions validé permettra d’élaborer un vaste programme national d’appui à la modernisation de l’Etat. Ce programme a ajouté le haut commissaire à la modernisation de l’Etat sera un cadre fédérateur d’actions concertées qui permettra opportunément de vaincre les résistances aux changements qui limitent la réussite des réformes ; de résorber les conflits récurrents des compétences et de mutualiser les compétences disponibles pour concevoir et mettre en œuvre des réformes porteuses de grands changements qualitatifs ; de définir des références objectives pour l’évaluation des effets et des impacts des réformes sur la promotion d’une gouvernance de qualité.
Pour sa part, le chargé d’affaires de la délégation de l’Union Européenne M. Jeannee Emile a indiqué que la politique nationale de modernisation de l’Etat vise à améliorer l’impact des politiques publiques sur le bien-être des populations. L’appui de l’Union Européenne à toutes les étapes du processus d’élaboration de ce plan d’action, traduit à suffisance, la volonté et l’engagement de l’Union européenne à accompagner le renforcement de la bonne gouvernance au Niger et les réformes initiées, en ce sens, par l’Etat. Il convient de relever, pour le mettre en exergue, que la démarche participative et intégratrice, imprimée à la conduite du processus de mise en place du plan d’action, a grandement facilité la mise en cohérence de toutes les réformes et leur alignement au Programme de Développement Economique et Social (PDES).
Réagissant par rapport au document dont il a préfacé, le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini a précisé que la responsabilité des agents de l’Etat conditionne l’efficacité et l’efficience recherchées à travers la modernisation de l’Etat. Pour y parvenir, le Chef du gouvernement a insisté sur l’axe 4 de la Politique
Nationale de la Modernisation de l’Etat relatif au changement de comportement et de mentalité. ‘’Nous sentons que nous avons encore à rendre de services de qualité, de services en termes d’encadrement de notre population. Il y a des attentes que nous devons faire tout pour satisfaire. C’est cela notre raison d’être à la tête de l’Etat ; d’être à la tête des services publics de l’Etat’’, a souligné M. Brigi Rafini.
Pour lui, les responsables à tous les niveaux, qu’il s’agisse du secteur public ou du secteur privé doivent adopter des comportements axés sur le travail bien fait et bannir la corruption et le gain facile. Le Premier ministre a souhaité l’adoption de ce plan d’action par le gouvernement et surtout son application dans l’intérêt bien compris de notre pays.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires