Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Zinder/Service Educatif Judiciaire et Préventif (SEJUP) : Près de 5000 enfants en situation de vulnérabilité encadrés dans la région
Publié le mardi 2 juin 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




La Première génération du Service Educatif Judiciaire et Préventif (SEJUP) a été installée à travers la Justice des mineurs en 2001 par l'Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) avec l'appui financier de la coopération Suisse, Danoise et Française pour couvrir les Villes de Niamey, Gaya, Maradi et Zinder, a déclaré, M. Adamou Seyni, Chef de Service Social au Tribunal de Grande instance de Zinder.

C'est en 2004 que l'UNICEF a pris en charge le SEJUP de Maradi à titre pilote. Ces Services ont été rétrocédés par l'AFVP à l'Etat à partir de 2005 pour intégrer le Programme de Protection judiciaire juvénile soutenu conjointement par le Ministère de la Justice et celui de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant'', ajoute la même source.
Ce programme comporte deux volets : un appui technique aux SEJUP et le renforcement des Comités locaux de protection. Ils sont intégrés à travers la Justice des mineurs avec un objectif commun qui consiste à ''contribuer à la mise en œuvre de l'Ordonnance 99-11 portant Création, Composition et Attributions des Juges des mineurs''.

Cette Ordonnance a crée les Juridictions des mineurs censés apporter des réponses aux mineurs en situation de vulnérabilité'',a ajouté la même source qui indique par ailleurs que les ''activités liées à ces programmes gravitent autour des enquêtes sociales, du retour en famille, à l'Apprentissage, aux visites des rues, des Prisons civiles ,des Commissariats et la mise en autonomie des mineurs.''

Le Ministère de la Population, de la promotion de la Femme et de la protection de l'Enfant est en train de remplacer les SEJUP pour prendre désormais la dénomination des ''Centres Educatifs de prévention, de Promotion et de Protection Administrative en particulier des enfants de la rue.
Pour le Responsable de la Division Protection de l'Enfant à la Direction Régionale de la Population ,de la Promotion de la Femme et de la protection d e l'Enfant, M. Ibrahim Salaha, le rôle principal dévolu aux SEJUP s'inscrit dans l'accompagnement des mineurs vulnérables dans le cadre de la mise en œuvre de l'Ordonnance 99-11 .

zder-2Les objectifs spécifiques assignés aux SEJUP se rapportent à la prise en charge psycho-sociale des mineurs et la protection des mineurs en situation difficile (âgés de moins de 18 ans qui ont besoin de la protection spéciale pour leur santé, leur sécurité, leur moralité où les conditions de leur éducation sont gravement compromises) ainsi que le renforcement des compétences des travailleurs sociaux ou éducateurs de ces Centres. Parmi les mineurs vulnérables figurent la catégorie des enfants abandonnés, les enfants de la rue et les enfants maltraités (victimes généralement de rejet ,des brûlures et de la négligence des parents), des mineurs incarcérés ou interpellés par les Services de la police.

Les principales activités menées par les assistants du SEJUP d e Zinder se résument à l'accueil et à l'hébergement des mineurs en difficulté, à la surveillance des enfants de la rue notamment aux alentours des lieux d e distraction et des débits d e boisson pour les mettre à l'abri des dangers.
A ceux-là s'ajoutent les enfants égarés dont dix déclarations sont rendues publiques quotidiennement dans la Ville de Zinder, a fait remarquer, M. Ibrahim Salaha, qui ajoute que l'hébergement en local des enfants vulnérables est assuré par l'ONG RAIL qui leur offre certaines commodités à l'image des familles d'accueil avec une prise en charge médicale tandis que d'autres se trouvent être orientés vers des ateliers d'Apprentissage.

Les éducateurs du SEJUP organisent deux fois par semaine des permanences d'animation à la Direction Régionale de la population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant pour permettre à ces jeunes en difficultés de s'adonner à certaines distractions liées à la manipulation des jouets et à s'imprégner sur l'hygiène vestimentaire pour renouer avec un cadre de vie agréable.

Le SEJUP accorde des appuis en outils de travail aux Chefs d'Ateliers pour soutenir la formation. Les jeunes qui sont autonomisés par l'UNICEF reçoivent à leur tour un fonds de démarrage et du matériel de travail. Actuellement 46 enfants (vulnérables ayant subi une série de formation) parmi lesquels 13 filles sont pris en charge par le SEJUP de Zinder dans les Ateliers de Couture, de Soudure, de Mécanique Auto, Mécanique Moto, Menuiserie bois et Menuiserie métallique.
Sur les 46 stagiaires, Six seront autonomisés par le SEJUP en Juin prochain à l'occasion de la journée de l'Enfant Africain dont deux en Soudure,2 en Menuiserie bois et 2 en Mécanique Moto. La Région de Zinder compte cinq SEJUP basés à Gouré, Tanout, Matameye, Magaria et la Ville de Zinder. En dehors de l'Etat et de l'UNICEF qui apportent des appuis conséquents dans le fonctionnement des SEJUP, les collectivités locales s'engagent à les accompagner dans le volet ''retour en famille et sur les frais d'entretien.''

Le SEJUP de Zinder avec l'appui de ses trois encadreurs bénévoles a eu à assurer la prise en charge de 5000 enfants en situation de vulnérabilité à travers la formation dans divers domaines suivie d'une autonomisation sélective intervenue au cours des dix dernières années, a précisé le Chef de la division Protection d e l'Enfant ,M. Ibrahim Salaha.

Siddo Yacouba, ANP-ONEP, Zinder

 Commentaires