Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

ABN: Un atelier sur l’opérationnalisation de l’observatoire se tient à Abidjan
Publié le mercredi 3 juin 2015   |  Fratmat.info


Le
© Abidjan.net par SERGES T
Le Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger(ABN) le Major Général Collins R.U IHEKIRE.


 Vos outils




Il faut signaler que la portion ivoirienne du fleuve du Niger est localisée au nord-ouest dans les régions de la Bagoué (Boundiali), du Folon (Minignan) et du Kabadougou (Odienné).

Autorité du bassin du Niger: Un atelier sur l’opérationnalisation de l'observatoire se tient à Abidjan

"Le présent atelier s'inscrit dans la poursuite de l’opérationnalisation de l'observatoire à travers l'édification du réseau de gestionnaire...", a indiqué, ce mardi 2 juin 2015, le directeur de l'observatoire du bassin du Niger, M. Dessouassi Robert. C'était à l'ouverture, à Abidjan-Attoban, de "l'atelier national de mise en place du réseau de producteurs et gestionnaires de données hydrométéorologiques, environnementales et socio-économiques de la portion nationale du bassin du fleuve Niger en Côte d’Ivoire".

Aux particpants à l’atelier, M. Dessouassi Robert dira: "pour faciliter les échanges au cours des trois jours, il vous sera exposé, entre autres, le document sur l'organisation, les principes et la stratégie de collectes de données, de traitement et de diffusion des informations élaborées au sein du réseau de l'observatoire."

Après quoi, il a souhaité que l’atelier d'Abidjan soit véritablement mis à profit pour la formalisation des relations avec l'observatoire. Et surtout pour la mise en oeuvre des activités de consolidation entre institutions et dépôt de données.

Ce fut l'occasion pour lui d'exprimer sa reconnaissance au fonds français pour l'environnement mondial qui a permis l’opérationnalisation de l'observatoire.

Pour sa part, Soro Doplet, directeur de cabinet au ministère des Eaux et Forêts qui représentait le ministre Babaud Darret, la rencontre d'Abidjan contribue à sensibiliser et informer tous les acteurs du secteur de l'eau. Ce, sur la nécessité de mettre en place un outil de gouvernance et de veille environnementale. Afin d'assurer une gestion intégrée des ressources naturelles sur l'ensemble du bassin du Niger.

A l’en croire, c'est dans ce contexte que la mission principale assignée à l’observateur est de contribuer au renforcement de la coordination de l'autorité du bassin du Niger (ABN) et la concertation également à l’échelle du bassin.

Il faut signaler que la portion ivoirienne du fleuve du Niger est localisée au nord-ouest dans les régions de la Bagoué (Boundiali), du Folon (Minignan) et du Kabadougou (Odienné).

Neuf pays composent l’Autorité du bassin du fleuve Niger (Abn). Ce sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.

 Commentaires