Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lutte pour l’éradication de Boko Haram : Les Présidents Issoufou et Buhari, même détermination
Publié le mercredi 3 juin 2015   |  Le Sahel


Visite
© AFP par ALAIN JOCARD
Visite de travail et d`amitié du président Mahamadou Issoufou à Paris
Mardi 2 juin 2015. France. Le Chef de l`Etat Mahamadou Issoufou en visite de travail à Paris. Le président Mahamadou Issoufou du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

S'il est vrai que la visite du Président Muhammadu Buhari au Niger, la première qu'il effectue aussitôt après son investiture, vise de prime abord à revigorer les liens séculaires de fraternité et de bon voisinage qui existent entre nos deux pays, il n'en est pas moins vrai que le volet sécurité occupera une place centrale dans cette visite. Sur la question de la sécurité, on le sait les Présidents Muhammadu Buhari et Issoufou Mahamadou partagent la même vision. Celle de la fermeté dans la lutte contre les terroristes de Boko Haram. Pour les deux hommes d'Etat, la nécessité de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens est un enjeu qui ne doit souffrir d'aucune ambiguïté.

Il faut se rappeler que le candidat à la présidentielle Muhammadu Buhari avait déjà annoncé les couleurs en prenant l'engagement, devant le peuple nigérian, qu'une fois élu, il se donnera tous les moyens et les forces pour éradiquer définitivement la nébuleuse Boko Haram qui a déjà répandu beaucoup de malheurs et de souffrances dans le Nord Nigeria. Président élu, SE. Muhammadu Buhari a réitéré, de vive et intelligible voix, depuis la place Eagle Square d'Abuja, sa détermination à éradiquer Boko Haram qu'il a d'ailleurs qualifié de ''groupe de gens fous et sans Dieu, qui sont aussi éloignés de l'Islam qu'on ne peut l'imaginer". "Nous ne permettrons pas que cela continue", a-t-il assuré. "Les Forces Armées seront totalement chargées de poursuivre le combat contre Boko Haram", a promis le nouveau Président, Commandant en chef de l'armée nigériane, lors de son investiture.
S'agissant du Président Issoufou Mahamadou, son engagement dans la lutte contre le terrorisme en général, et contre la nébuleuse Boko Haram en particulier, est un fait notoirement connu. Cet engagement fort pour la cause sécuritaire, aussi bien au Niger que dans les pays voisins, a d'ailleurs fait du Président Mahamadou Issoufou un interlocuteur incontournable dans toutes les rencontres de haut niveau axées sur le règlement des crises au sein de la bande sahélienne, voire de la sous-région.

Défenseur farouche de la paix et de la sécurité, le Président de la République n'a pas hésité un seul instant à engager un contingent militaire au Nord Mali croulant sous l'occupation des groupes terroristes qui y semaient la terreur en tuant des innocents et en coupant la main de beaucoup d'autres paisibles citoyens maliens. Pour combattre ces hordes de ''nouveaux barbares'', il fallait s'armer d'une volonté inébranlable, mais aussi de courage. Ces deux valeurs n'ont jamais fait défaut chez le Président Issoufou Mahamadou quand il s'agit d'agir là où la sécurité des populations est sérieusement ébranlée.

C'est ainsi qu'à un moment où la situation sécuritaire est devenue critique dans la partie septentrionale du Nigeria voisin, suite aux exactions perpétrées par la nébuleuse Boko Haram qui répétait les attaques au cours desquelles ses adeptes tuaient tout sur leur passage, brûlaient villes et villages, enlevaient femmes et enfants, le Président Issoufou Mahamadou a courageusement décidé de barrer la route à cette bande d'assoiffés de sang qui prétendent agir au nom de l'Islam, religion de paix et de fraternité.

Pour ce faire, des troupes de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité ont été mobilisées dans la zone de Diffa où la menace des attaques de Boko Haram était perceptible. A partir de là, le Niger s'est déjà préparé à en découdre avec les terroristes de Boko Haram dont le chef, l'illuminé Abubakar Sekhau, jouait à narguer l'humanité entière, à coups de vidéos postées sur les réseaux sociaux, en menaçant de changer la face du monde. Et c'est sur ces entre-faits que, le 06 février 2015, des éléments du groupe terroriste Boko Haram ont déclaré la guerre contre le Niger en menant des attaques simultanées à Bosso et à Diffa. A partir de là, tout va aller très vite.

Dans un sursaut patriotique, le Président de la République convoqua une session extraordinaire de l'Assemblée Nationale à l'effet de voter une résolution l'autorisant à envoyer des troupes en République Fédérale du Nigeria dans le cadre de la Force mixte Multinationale dans le Bassin du Lac Tchad. Ayant bien perçu l'importance de cette mesure courageuse qui consiste à apporter le soutien du Niger à notre grand voisin, le Nigeria, les députés ont voté à l'unanimité ladite résolution, le 9 février 2015. ''Cela fait plusieurs années que Boko Haram est présent. Aujourd'hui, Boko Haram est devenu un monstre. Il faut bien que, quelque part, l'on s'organise pour arrêter effectivement cette menace'', a déclaré le Président Mahamadou Issoufou à la veille du vote de la résolution. Aussi, ce sont 750 hommes que le Niger a envoyés au sein de la Force mixte dans le Bassin du Lac Tchad pour aider le Nigeria à combattre Boko Haram.

Dans ce noble combat contre le terrorisme, le Président Issoufou peut compter sur le soutien de l'ensemble de la Nation nigérienne. En effet, le 17 février 2015, le peuple nigérien est massivement sorti derrière le Président Issoufou Mahamadou, au cours d'une marche populaire exceptionnelle, pour lui exprimer son soutien sans faille dans toutes les actions visant à combattre Boko Haram jusque dans son dernier retranchement, aussi bien au Niger qu'en territoire nigérian.

A partir de là, la peur changea de camp, et les jours de Boko Haram étaient comptés. Car, le dimanche 08 mars 2015, les troupes nigériennes engagées dans l'opération ''Maï Dounama'' (du nom du célèbre empereur du Borno du 13ème siècle), jusque-là stationnées à Diffa et à Bosso, ont franchi la frontière pour se lancer aux trousses des terroristes de Boko Haram. Pourchassés et dispersés dans la nature par nos braves soldats opérant en parfaite collaboration avec les forces tchadiennes, les hommes du ténébreux Abubakar Shekau voient le mythe de leur invincibilité voler en éclats. Traqués de toutes parts par les Forces nigériennes, tchadiennes, nigérianes et camerounaises, les terroristes de la secte ont réussi, dans un dernier acte de désespoir, à surprendre lâchement, le 25 avril 2015, des éléments de l'armée nigérienne dans l'île de Karamga, en faisant malheureusement des dizaines de morts et de blessés. Un bilan certes ressenti comme un coup dur, mais qui n'entame en rien la détermination de nos hautes autorités et de nos vaillants soldats engagés au front à achever le travail amorcé.

Eradiquer définitivement le démon nommé ''Boko Haram''. C'est désormais à cela que travailleront les Présidents Issoufou et Buhari, pour le plus grand bien des populations sœurs de nos deux pays.

 Commentaires