Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Voyage d’étude des officiers stagiaires de l’Ecole de l’Etat-major de Jaji –Kaduna à Niamey : Un bel exemple de coopération militaire et de promotion des échanges d’expériences
Publié le mercredi 3 juin 2015   |  Le Sahel


Les
© Le Sahel par DR
Les Chefs d`état Major des armées et des responsables de sécurité et de renseignement des pays membre de la CBLT et du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une importante délégation de l'Ecole de l'Etat-major de Jaji–Kaduna des Forces Armées de la République Fédérale du Nigeria a séjourné du 27 mars jusqu'au 4 avril dans notre pays dans le cadre d'un voyage d'étude portant sur le thème ''Eradication du terrorisme en Afrique''. Conduite par le Général de brigade Benjamin Olufemi Sawyeré, la délégation est constituée de 23 officiers stagiaires et trois (3) officiers d'encadrement nigérians.
A leur arrivée à l'Etat-Major du Niger, le Général Alufemi et ses collègues ont été accueillis par le responsable du Commandement des Organismes de Formation des Forces Armés Nigériennes (COFFAN), le Colonel Major Oumarou Namata. Les officiers d'encadrement ont par la suite eu un entretien en tête-à-tête avec le Chef d'Etat Major des Armées, le Général de corps d'armée Seyni Garba.

Les officiers stagiaires nigérians de la 37ème promotion sont venus au Niger pour échanger, partager, apprendre et donner dans la fraternité d'armes avec leurs vis-à-vis nigériens. Ce voyage d'étude d'officiers stagiaires nigérians est organisé dans le cadre du programme académique de l'école dénommée ''Africa study tour 2015'' et vise un enrichissement réciproque à travers les nombreux échanges d'expériences et les visites de terrain au cours de leur séjour au Niger.

C'est ainsi qu'ils ont suivi une série de communications présentées par d'éminentes personnalités militaires et civils sur d'importants thèmes aussi divers que variés portant notamment sur la sécurité sur le Continent africain, l'histoire et la géographie du Niger et les activités socioéconomiques. Le chef de la délégation, le Général de Brigade Olufemi a indiqué que leur arrivée au Niger entre dans la droite ligne du renforcement de la coopération militaire bilatérale et l'objectif de ce voyage est de familiariser les officiers stagiaires avec les questions sociopolitiques et économiques, mais aussi de les confronter à la réalité de l'environnement africain en plus de la formation théorique qu'ils acquièrent à l'école. Ce voyage d'étude leur permettra également de connaitre les problèmes et prospectives des pays d'accueil afin de mieux les comparer à ce qui se passe dans leur pays le Nigeria.

Parlant du choix porté sur le Niger, le Général Olufemi a indiqué que le Niger partage l'une des plus importantes frontières avec le Nigeria, et qu'à chaque fois qu'il y a un problème qui concerne les deux pays, ils se joignent mutuellement pour y faire face. ''Lorsque nous avons des problèmes communs, nous avons besoin de développer une coopération bi et multilatérale pour résoudre ces problèmes. Nous savons que le Niger est une Nation bien engagée dans l'éradication du terrorisme, du trafic de drogue et d'êtres humains. En tant que voisin, nous voyons et apprécions les efforts que déploie le Niger pour nous aider à lutter contre Boko Haram. Pour nous, il est impératif que ces officiers stagiaires viennent ici voir ces efforts pour l'éradication de cette menace de terrorisme'', a dit le Général Olufemi.
Il a tenu à souligner que la coopération militaire bilatérale entre le Niger et le Nigeria est ancienne, avant de rappeler que le Niger a toujours été aux côtés du Nigeria. Il est d'ailleurs le pays qui a militairement soutenu le Nigeria et reconnu l'autorité du gouvernement fédéral lors de la guerre civile de la fin des années 60. Le Général a indiqué que le Niger fait partie de la force multilatérale mixte de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, avant d'ajouter que les relations bilatérales doivent être maintenues et améliorées à travers ce genre de voyage.

 Commentaires