Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mohamed Buhari à Niamey pour redynamiser la coopération sécuritaire
Publié le jeudi 4 juin 2015   |  Agence de Presse Africaine


Visite
© AFP par BOUREIMA HAMA
Visite de travail et d`amitié du président du Nigeria Muhammadu Buhari à Niamey
Mercredi 3 juin 2015. Niamey.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la république fédérale du Nigeria, Muahammad Buhari, se trouve à Niamey depuis mercredi matin pour une visite d’Etat de 48 heures au cours de laquelle il discutera avec, son hôte Mahamadou Issoufou, de sécurité notamment la lutte contre Boko Haram qui sévit de part et d’autre des 1500 km frontières séparant les deux pays.

Répondant à l’appel des autorités régionales de Niamey et profitant d’une matinée fériée pour la circonstance, les habitants de la capitale nigérienne sont sortis en masse pour réserver au président nigérian un accueil digne de son rang.

Accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Diori-Hamani par son homologue Mahamadou Issoufou, les deux personnalités ont eu une rencontre en tête à tête au cours de laquelle plusieurs aspects de la coopération bilatérale ont été évoqués d’abord par le président Issoufou qui a appelé à l’opérationnalisation de la force mixte multinationale pour lutter contre Boko Haram.

Il a salué à cette occasion la décision du général Buhari de transférer à Maiduguri (nord Nigeria), le commandement opérationnel pour lutter contre la nébuleuse terroriste Boko Haram.

Prenant la parole à son tour, Muhammad Buhari a remercié son homologue pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et remercié le peuple nigérien pour son appui dans la lutte contre Boko Haram.

L’hôte du Niger est également revenu sur les questions sécuritaires auxquelles font face les deux pays tout en réaffirmant la disponibilité d’Abuja à œuvrer aux côtés de Niamey, à travers des patrouilles mixtes, en vue de mettre fin à l’insécurité de part et d’autre des frontières communes.

Immédiatement après cet entretien, les deux personnalités ont regagné le palais présidentiel d’où ils ont animé une conférence de presse conjointe.
AS/od/APA

 Commentaires