Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation des promoteurs de projets de développement : Renforcement des acteurs en techniques d’élaboration et de conduite des Etudes d’Impact Environnemental
Publié le jeudi 4 juin 2015   |  Le Sahel


Rentrée
© Autre presse par dr
Rentrée solennelle de Master II en Sécurité Alimentaire et Durabilité Environnementale : Mutualiser les échanges entre les Universités


 Vos outils




Le représentant du directeur du cabinet du Premier ministre, M. Issa Idi, a présidé, mardi dernier, au Secrétariat général du Conseil National de l'Environnement pour un Développement Durable (CNEDD), l'ouverture de l'atelier de formation des promoteurs de projets de développement sur les techniques d'élaboration et de conduite des Etudes d'Impact Environnemental (EIE). Cette rencontre a enregistré la présence du Chargé de mission "Coopération technique -Société civile et Coopération décentralisée", M. Florent Massad, du PCA du CNEDD, M. Ibrahima Mahamadou Mohamed, et des acteurs intervenants dans le domaine.

En ouvrant les travaux, le représentant du directeur de cabinet du Premier ministre, M. Issa Idi, a rappelé que cet atelier qui durera 4 jours se tient dans un contexte particulier marqué au plan international par l'évaluation des huit (8) Objectifs du Millénaire pour le Développement, et le lancement d'un nouveau programme pour le développement mondial dont le défi majeur consiste à garantir à toute l'humanité une alimentation bonne, saine, suffisante et durable à travers le ''Défi faim zéro''. Il a précisé que ce nouveau programme a été lancé en 2012 lors de la Conférence sur le Développement Durable Rio+20, et constitue la vision d'un monde libéré de la faim, capable de répondre à la fois à la demande croissante de nourriture et d'affronter les nouveaux défis environnementaux. ''C'est justement pour apporter un contenu à cette vision que s'ouvre l'Exposition Universelle de Milan 2015. Ainsi, avec le thème ''Nourrir la Planète. Energie pour la vie'', l'Exposition Universelle de Milan offrira une occasion unique de débat et de sensibilisation de l'opinion publique sur les thèmes de la sécurité alimentaire et de la nutrition, du développement rural et de l'exploitation durable des ressources naturelles'', a-t-il précisé.

Selon M. Issa Idi, le contexte international est marqué aussi par la tenue prochaine, à Paris, de la 20ème Conférence des Parties (CdP21) sur les changements climatiques. Cette conférence promet d'être décisive en ce sens qu'elle doit permettre la prise de décisions capitales contre le réchauffement climatique, a-t-il dit, ajoutant qu'il faut noter aussi, au plan national, l'adoption et la mise en œuvre de l'Initiative 3N. Cette dernière, a-t-il fait remarquer, est un engagement politique fort du Président de la République du Niger à vaincre la faim et les effets néfastes des changements climatiques comme la sécheresse. En outre, a-t-il souligné, l'I3N permettra au Niger d'accélérer l'atteinte des Objectifs du Millénaire, notamment l'OMD1 et l'OMD7, et au-delà, les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

''Ainsi, pour permettre aux OSC de jouer pleinement leur rôle relativement aux réponses à donner à tous ces défis sus mentionnés, le REDD/Niger a bénéficié d'un appui du ''Fonds d'Appui aux Sociétés Civiles du Sud (FASCS)'' de l'Ambassade de France au Niger et du ''Programme d'Appui à la Société Civile Phase II (PASOC II). Il s'agit, dans le cadre de cet appui, de mettre en œuvre un projet intitulé ''Renforcement des capacités des collectifs et réseaux du secteur de l'environnement pour une gestion durable des ressources environnementales au Niger'', a dit le directeur de cabinet du Premier ministre, M. Issa Idi, avant de remercier tous les acteurs des institutions nationales et internationales, les Partenaires Techniques et Financiers et les ONG/AD qui n'ont ménagé aucun effort pour permettre au REDD d'organiser cet atelier.

Auparavant, le PCA du CNEDD, M. Ibrahima Mahamadou Mohamed, a indiqué qu'il s'agit, dans le cadre de cet appui, de mettre en œuvre pendant huit (8) mois, un projet intitulé ''Renforcement des capacités des collectifs et réseaux du secteur de l'environnement pour une gestion durable des ressources environnementales au Niger'', et dont l'objectif général est de renforcer les capacités opérationnelles des OSC à influencer les politiques et stratégies nationales dans le domaine de l'environnement, plus spécifiquement de développer les capacités d'autogestion des organisations faîtières du secteur de l'environnement, d'accroître le recours aux EIE par les promoteurs de projets de développement, de suivre et d'évaluer les activités du projet.

De son coté, le Chargé de mission "Coopération technique-Société civile et Coopération décentralisée", M. Florent Massad, a estimé pour sa part que ce projet entrera dans sa phase suivi-évaluation des différents acquis des OCS lors des différents ateliers. La mise en pratique des activités théoriques, commencées depuis février, est primordiale aux yeux de l'Ambassade de France au Niger, a-t-il dit, annonçant que d'autres projets sont en perspective, notamment en ce qui concerne la citoyenneté et la gouvernance démocratique.

 Commentaires