Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, sur le chantier de la centrale thermique de Gorou-Banda : Identifier les besoins de financement supplémentaires pour la réalisation du projet
Publié le lundi 8 juin 2015   |  ONEP


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, sur le chantier de la centrale thermique de Gorou-Banda : Identifier les besoins de financement supplémentaires pour la réalisation du projet


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cisse, a effectué, vendredi dernier, une visite sur le chantier de la centrale thermique diesel 100 MW de Gorou-Banda. Le ministre d'Etat Cissé est allé s'enquérir de l'avancement des travaux de ce projet extrêmement important pour le gouvernement et les populations de Niamey d'une part et d'autre part s'imprégner des besoins de financement supplémentaires nécessaires pour l'exécution dans les meilleures conditions de ce projet. Il était accompagné dans ce déplacement du directeur général de la société nigérienne d'électricité (NIGELEC) M. Halid Alhassane et ses proches collaborateurs.
Le projet de construction de la Centrale Thermique diesel 100 MW de Gorou-Banda à Niamey est initié par le gouvernement du Niger afin d'améliorer la capacité nationale de production d'électricité, d'atténuer le sempiternel problème des coupures intempestives dans la capitale. Dès son arrivée dans les locaux de la centrale, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a, devant la maquette du projet, reçu des explications de part des techniciens nigériens. Cette maquette renseigne sur l'ensemble des travaux qui seront effectués sur le chantier. M. Amadou Boubacar Cissé s'est intéressé au cours de sa visite au bâtiment de la centrale électrique ; le bloc administratif ; la salle de traitement des eaux ; les différents réservoirs (cuves) et les quatre (4) groupes électrogènes arrivés sur les cinq (5) prévus. Chaque groupe électrogène fournit 20 MW.

visite-1Réagissant à l'issue de cette visite, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire s'est réjoui de constater que les travaux de ce ''projet de grande envergure'' avancent dans de bonnes conditions. C'est pourquoi, il a félicité l'équipe nigérienne qui supervise les opérations du chantier ainsi que les entreprises qui travaillent de façon intensive pour respecter les délais. ''Nous pensons que les délais seront respectés autour de la fin de l'année 2015. Et avec la centrale thermique diesel 100 MW de Gorou-Banda, les délestages seront dernière nous'' a déclaré M. Amadou Boubacar Cissé. La raison principale de sa visite sur le chantier est aussi, selon le ministre d'Etat au Plan, de constater avec les équipes techniques les besoins de financement nécessaire pour s'assurer que cette centrale peut effectivement jouer son rôle. ''Nous sommes à 80 MW alors que la capacité annoncée depuis le début des travaux était de 100 MW. C'est dire qu'il nous faut chercher un certain nombre de financements supplémentaires. Et en tant que ministère du Plan, nous allons nous activer pour la recherche de ce financement'', a promis M. Amadou Boubacar Cissé.
Parallèlement avec le renforcement de la ligne Kenji-Niamey en 1300 KV, a dit le ministre ''nous verrons de ce point de vue la capacité de pouvoir transporter près de 120 MW également. Nous pensons qu'avec ces deux précautions supplémentaires, on peut espérer qu'à partir de l'année prochaine, le problème énergétique de la ville de Niamey sera résolu de manière satisfaisante'' a-t-il estimé. Par rapport aux besoins de financement, le ministre du Plan a précisé que le gap de financement se situe autour de 25 à 26 millions de dollars. ''Nous pensons que cela ne devrait pas causer d'énormes problèmes dans la mesure où nous allons reprendre les discussions avec les différents partenaires pour essayer de les mobiliser de sorte qu'il n'ait pas de rupture sur ce chantier qui avance à pas de géant'', a-t-il rassuré.
Pour sa part, le directeur général de la NIGELEC, M. Halid Alhassane, a d'abord félicité le ministre d'Etat en charge du Plan pour son leadership dans le cadre la recherche des ressources indispensables pour les projets d'investissement au Niger. C'est la raison pour laquelle il a fait le déplacement de Gorou-Banda pour voir l'usage que la NIGELEC fait des ressources mises à sa disposition. ''Nous sommes satisfaits de l'appréciation positive du ministre d'Etat, ministre du Plan de l'évolution du chantier de la centrale thermique. La réalisation de ce projet d'ici la fin de l'année 2015, permettra de régler le problème d'approvisionnement en énergie de la capitale de façon définitive'', a conclu le directeur général de la NIGELEC.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires