Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Consultation régionale des Organisations de la société civile : Echanges d’expériences pour une nouvelle dynamique au sein des coalitions nationales
Publié le lundi 8 juin 2015   |  ONEP


Consultation
© Autre presse par DR
Consultation régionale des Organisations de la société civile : Echanges d`expériences pour une nouvelle dynamique au sein des coalitions nationales


 Vos outils




La consultation régionale des OSC/PF qui se déroule, depuis mercredi à Ouagadougou (Burkina Faso), est bien appréciée par les différents acteurs qui y prennent part. Membres de la coalition nationale de leur pays, nombre de participants estiment en effet que cette rencontre est une opportunité pour échanger les expériences afin de créer une nouvelle dynamique dans les coalitions nationales.
« Cette rencontre est importante pour parce qu'elle permet de mettre en place officiellement toutes les coalitions des pays, de voir le niveau d'avancement des autres pays et surtout d'échanger les expériences. Nous avons ainsi remarqué que dans certains pays, la coalition regroupe uniquement la société civile, dans d'autres, elle implique les Ongs nationales, internationales, le secteur privé et la jeunesse. Nous pensons que pour atteindre l'objectif visé, il est important d'associer tous les acteurs de développement », déclare Mme Traoré Salamatou. La Vice présidente de la Coalition pour le repositionnement de la PF au Niger qui participe aux travaux de la rencontre s'exprime ainsi sur l'opportunité de l'organisation d'une consultation régionale des OSC et Coalitions d'OSC/PF.
Ibrahim Boubacar, directrice exécutif de l'Association nigérienne pour le bien être familiale (ANBEF), abonde dans le même sens en ces termes : « Quant on se réunit, on échange les expériences, cette rencontre nous a surtout permis de nous repositionner au plan national et de voir comment accélérer le processus de mise en place de la coalition nationale ».

Quant à Mme Fatou N'Diaye Turpin, Coordinatrice du réseau ''Siggil Jigen'' (Rehausser le statut de la femme), membre de la coalition nationale du Sénégal, elle estime que cette consultation est une excellente initiative parce que depuis 2011, date à laquelle les Osc se sont engagés à Saly, il fallait une étape pour marquer un peu le bilan et partir sur de nouvelles bases. Aujourd'hui grâce à ce partage d'expériences entre coalitions, nous avons beaucoup appris des uns et des autres, parce que chaque coalition a son mode de fonctionnement. Cet échange d'expériences nous permet d'améliorer ce que nous sommes entrain de faire ».
Le Niger a depuis 2011, une coalition dénommée Coalition des acteurs pour le Repositionnement de la planification familiale" (CAR / PF). Selon Mme Traoré Salamatou, les OSC nationales et internationales, les réseaux d'associations, le secteur privé opérant au Niger dans les activités de promotion de la PF sont membres de cette structure. La CAR / PF vise entre autres objectifs de promouvoir les actions en faveur du repositionnement de la planification familiale
Même si la CAR/PF rencontre quelques difficultés, on peut selon la vice-présidente mettre à son actif, des résultats encourageants. Elle souligne entre autres, la mise en place d'un comité chargé de la réactualisation des statuts de la coalition; la participation à plusieurs rencontres régionales et internationales. « Aussi, au Niger nous avons organisé deux rencontres dont une sur le plaidoyer et l'autre sur une visite des sites pour voir le degré d'application des services de planification familiale », indique la vice-présidente de la CAR/PF. Elle précise que les difficultés de sa structure ont trait au retard dans la finalisation des textes de la coalition et la mise en place d'un organe dirigeant définitif; au Mécanisme de reconnaissance juridique de la coalition par le Ministère de l'Intérieur ; au manque de financement pour la coalition.
La présentation de la CAR/PF à la consultation de Ouagadougou propose comme solutions de multiplier les actions de Plaidoyer pour la Mobilisation des ressources nationales et internationales pour le repositionnement de la PF. Elle fait ressortir aussi la nécessité d'avoir la Volonté politique et l'autonomisation de la direction de la Planification familiale (DSME); de faire un Plaidoyer de haut niveau pour le repositionnement de la PF et de mener une campagne de sensibilisation de masse pour l'utilisation des services de PF.
Hier, les travaux ont débuté en plénière et se sont poursuivis en groupes afin de déterminer les rôles et les responsabilités d'une coalition OSC/PF.
Fatouma Idé, envoyée spéciale(onep)

 Commentaires