Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Fermeture du site n°1 d’isolement des malades atteints de la méningite : Vers l’éradication de l’épidémie au niveau de la région de Niamey
Publié le lundi 8 juin 2015   |  Le Sahel


Niger
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger : une épidémie de méningite fait plus de 100 morts
Vendredi 24 Avril 2015.Centre de santé du LazaretNiamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la fermeture du site d'isolement N°2 des malades atteints de la méningite il y a de cela un peu plus d'une semaine, Le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali a procédé vendredi dernier à la fermeture officielle du site n°1 de Lazaret. Il était accompagné pour la circonstance des représentants des partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de la santé et des cadres du ministère. Cet acte est la preuve que l'épidémie de la méningite a été totalement maitrisée au titre de la capitale.

La région de Niamey comme certaines localités du pays, a été touchée par l'épidémie de la méningite. Pour faire face à cette épidémie les autorités se sont investies, de concert avec les partenaires techniques et financiers, en mettant en place des sites d'isolement permettant de mieux prendre en charge les malades touchés par la méningite. En effet, le centre de prise en charge situé au quartier Lazaret sur la voie principale qui mène au Village de la Francophonie de Niamey, était animé au regard de nombre d'admissions atteignant plus des 200 cas par jour. Progressivement le chiffre a significativement chuté avec environ huit (8) cas par jour. Depuis la semaine dernière le site est devenu désert avec zéro admission.

Seuls les agents de la santé sont y restés dans l'atteinte d'éventuels cas, mais en vain. C'est pourquoi le ministre de la Santé Publique à la tête d'une forte délégation s'est sont rendu sur le site afin de constater de visu ce qui se passe. A leur arrivée sur le site, ils ont effectivement constaté que le centre n'accueille aucun malade. Mais les agents de la santé et les agents des Ongs et institutions partenaires dont l'OMS, l'UNICEF et le Médecin Sans Frontières qui ont travaillé d'arrache pied pour assurer des soins de qualité et sauver de vie, sont encore sur le site.
Au cours de la cérémonie, le ministre de la Santé Publique a d'abord précisé qu'avec la fermeture de ce site n°1, il n'a plus de site d'isolement au niveau de la ville de Niamey. Néanmoins, il a confié que si des nouveaux cas de méningite se manifestent, ils seront pris en charge au niveau des formations sanitaires de la capitale. Notons que la prise en charge et le traitement des malades vont se poursuivre au niveau des formations sanitaires. «Il s'agit d'un événement capital pour nous au niveau du Ministère de la Santé Publique et au niveau des partenaires techniques et financiers, et surtout pour les agents » a-t-il dit avant de souligner que le laboratoire ambulant a été également fermé.

 Commentaires