Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

1ère réunion de pilotage du projet intégration de la résilience climatique dans la production agricole et pastorale : Renforcer la résilience des populations vulnérables
Publié le mardi 9 juin 2015   |  Le Sahel


1ère
© Autre presse par DR
1ère réunion de pilotage du projet intégration de la résilience climatique dans la production agricole et pastorale : Renforcer la résilience des populations vulnérables


 Vos outils




Le Secrétaire général du ministère de l'Agriculture, M. Illa Djimraou a présidé, hier matin à l'hôtel Africa Hall de Niamey, l'ouverture des travaux de la 1ère réunion du pilotage du projet « Intégration de la résilience climatique dans la production agricole et pastorale pour la sécurité alimentaire des zones vulnérables à travers l'approche Champs école ». Cette rencontre a enregistré la présence du représentant de la FAO, M. Amadou Ouattara et des membres de pilotage de ce projet.

Ce projet financé par GEF et cofinancé par PROMOVARE, la FAO et la délégation de l'Union Européenne et le PPAAO a pour objectif l'amélioration de la capacité du secteur agricole et pastoral du Niger face au changement climatique en intégrant les pratiques et stratégies d'adoption au changement climatique dans les politiques et programmes de développement en cours, mais également d'aider les parties prenantes à adopter un processus pragmatique sur le terrain à travers l'approche Champs Ecoles Producteurs. Il se déroulera sur quatre (4) années avec pour zone d'intervention cinq (5) régions du Niger à savoir Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder.

En ouvrant les travaux de cette rencontre entre les membres du comité du projet, le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, M. Illa Djimraou a rappelé que cette rencontre fait suite à la validation de la phase préparatoire le 13 décembre dernier. Cette rencontre est une occasion pour les participants d'échanger sur la matrice des résultats du dispositif institutionnel, le plan du travail et budget 2015 du projet qui va permettre de renforcer les capacités des secteurs agricoles et pastorales du Niger pour faire face au changement climatique et la variabilité climatique en intégrant les technologies et stratégies d'adaptation dans les initiatives, les programmes et politiques de développement au Niger.

Le Secrétaire général du ministère de l'Agriculture a salué le partenariat Niger/FAO qui a abouti à la formulation et au financement de ce projet novateur par sa stratégie de mobilisation sociale et par les liens méthodologiques qui seront développés entre les approches testées et avérées. M. Illa Djimraou a indiqué aux participants qu'ils doivent aujourd'hui comprendre l'ensemble des secteurs qui peuvent renforcer la résilience du système de production agricole et pastorale et aider par des mesures adéquates et pragmatiques à l'atteinte de la sécurité alimentaires des zones rurales vulnérables en se conformant aux orientations déclinées dans l'I3N.

Pour sa part, le représentant de la FAO, M. Amadou Aouttara a, au nom de cette institution, réaffirmé, le soutien de la FAO qui mettra tous les efforts nécessaires pour l'atteinte des objectifs de ce projet. Il a remercié tous les acteurs qui ont facilité le financement dudit projet à travers leurs appuis techniques et stratégiques permettant d'intégrer l'adaptation aux changements climatiques dans les initiatives du programme de développement agricole et pastoral en cours au Niger ainsi que l'intégration des questions d'adaptation aux changements climatiques dans les politiques et programmes. Il a par la suite estimé qu'avec l'unité de coordination et les différents acteurs qui sont engagés dans la mise en œuvre, les résultats escomptés seront atteints. Il a toutefois précisé que la FAO suivra avec beaucoup d'intérêt toutes les activités du projet et apportera le soutien nécessaire à la mise en œuvre de ce projet pour le bien être de la population nigérienne.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires