Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

3ème rencontre annuelle entre le Haut commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) : Les deux parties font le point de leur partenariat
Publié le mercredi 10 juin 2015   |  onep


3ème
© Autre presse par DR
3ème rencontre annuelle entre le Haut commissariat à la Modernisation de l`Etat (HCME) et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) : Les deux parties font le point de leur partenariat


 Vos outils




La 3ème rencontre annuelle entre le Haut commissariat à la Modernisation de l'Etat (HCME) et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) s'est tenue, hier matin, dans la Salle Margou de l'Hôtel Gaweye de Niamey. C'était en présence du Haut Commissaire à la Modernisation de l'Etat M. Amadou Oumarou Saley, de l'ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union Européenne M. Raul Mateus Paula, le chef de Coopération de l'Action Culturelle de la République française M. Laurent Bonneau et des représentants des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le HCME dans ses divers projets concourant à améliorer la qualité des prestations des services publics au Niger.
Dans le discours qu'il a prononcé à l'ouverture de la rencontre, l'ambassadeur, chef de Délégation de l'Union Européenne (UE) au Niger a d'abord réaffirmé la disponibilité et l'engagement constant de l'UE à accompagner le Niger dans ses efforts de reformer les différents segments de l'Etat afin de rendre l'action publique efficace. Il a rappelé que notre pays dispose d'un cadre stratégique permettant de mieux coordonner les politiques publiques notamment le plan d'action quinquennal (2015-2019). Ce cadre stratégique est un instrument nécessaire qui contribue à garantir la mise en œuvre des politiques publiques répondant aux besoins réels et légitimes des populations nigériennes dans le respect des principes et valeurs de bonne gouvernance, des droits humains et de l'Etat de droit.
Auparavant, le chef de Coopération et de l'Action Culturelle de la République française M. Laurent Bonneau a souligné l'importance que revêt cette rencontre, car elle offre aux PTF l'occasion de partager leurs expériences et leur financement, de pouvoir comparer et regarder ce qui se fait dans le domaine de la modernisation de l'Etat. Au nombre des actions soutenues par son institution en vue d'accompagner le HCME, il a évoqué les réalisations du projet « Modernisation de l'Etat et Décentralisation au Niger » MEDEN mis en œuvre depuis décembre 2012 grâce au financement de la Coopération Française et qui prendra fin début mai 2016. A travers ce projet, il a été procédé au renforcement des capacités des institutions publiques et administratives de l'Etat notamment au niveau local avec des multitudes petites actions de modernisation.

En prenant la parole à cette occasion, le Haut Commissaire à la Modernisation de l'Etat M. Amadou Oumarou Saley a rappelé que cette 3ème rencontre s'inscrit dans la dynamique d'échanges permanents que le HCME a établis avec ses partenaires. Il s'est réjoui des retombés engendrés par ce genre de rencontres avant de souligner quelques soutiens des PTF à son institution dans l'accomplissement de ses missions. Il a, entre autres noté le financement du Plan d'Action de la Politique Nationale de la Modernisation de l'Etat par l'Union Européenne. Cette politique a été adoptée par le gouvernement du Niger en Juillet 2013 et le document a été remis officiellement au Premier ministre, chef du gouvernement le 29 mai dernier. Il a également mentionné que les appuis de l'Agence Française de Développement et la Coopération Française ont permis au HCME de boucler le financement de l'étude sur le comportement non observant des fonctionnaires. L'étude a été confiée au LASDEL.
Ajoutons que les appuis de l'UNICEF, de la Coopération Allemande et de l'Union Européenne ont permis d'acquérir dans le cadre des services publics, des véhicules au profit des communes de Foulatari, Belbédji, InGall et Tchintabaraden. L'appui du PNUD a aussi permis au HCME de réviser et de mettre à jour le document de projet sur le manuel de procédures administrative, financière et comptable des ministères. M. Amadou Oumarou Saley a ajouté que l'UNICEF a apporté son appui technique et financier au HCME dans le projet d'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques dans notre système de gouvernance. En outre, il a confié que les différentes rencontres qui se sont tenues avec les partenaires ont permis de mobiliser plus de 500 millions de FCFA. M. Amadou Oumarou Saley a expliqué que la 3ème rencontre s'inscrit dans la même logique que les précédents à savoir informer les PTF et renforcer les liens entre le HCME et les PTF.

Laouali Souleymane Halimatou Mamoudou Tahirou (Stagiaire)(onep)

 Commentaires