Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de l’Equipement sur plusieurs chantiers d’infrastructures dans la capitale : Les travaux de la 1ère tranche des 70 km de voiries urbaines en cours d’exécution
Publié le jeudi 11 juin 2015   |  ONEP


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre de l`Equipement sur plusieurs chantiers d`infrastructures dans la capitale : Les travaux de la 1ère tranche des 70 km de voiries urbaines en cours d`exécution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Equipement a effectué, mardi dernier dans l'après-midi, des visites sur plusieurs chantiers d'infrastructures dans la capitale. Il s'agit pour M. Ibrahim Nomao d'aller voir l'état d'avancement des travaux de réalisation des 70 km de voiries urbaines engagés au niveau de la ville de Niamey et des travaux additionnels prévus dans le projet de la route des ambassades Goudel-Tondibia-Tondikoirey.
Ces travaux sont exécutés dans le cadre de la mise en œuvre de l'important programme ''Niamey Nyala'', ce programme du Président de la République qui vise à donner un nouveau visage à la ville de Niamey, celui d'une capitale dont les Nigériens ont rêvé, une capitale au standard international où il fait bon vivre. L'on se rappelle que le programme Niamey Nyala a démarré dès les premiers mois de l'accession du Président Issoufou au pouvoir avec le lancement de la route Est-Ouest suivie de plusieurs autres infrastructures, notamment routières, effectivement réalisées dans la capitale au grand bonheur de ses habitants.
On note, entre autres, la construction du premier échangeur de Niamey, la route des ambassades, les voies d'accès au pont de l'amitié Chine-Niger, la double voie de la route Torodi auxquels s'ajoutent les 70km de voiries urbaines en cours de réalisation à travers la capitale.
En sa qualité de ministre en charge de l'Equipement, maitre d'ouvrage, M. Ibrahim Nomao a initié une série de visites en vue de se rendre compte par lui-même de l'exécution de ces travaux. Mardi dernier, il a successivement visité les chantiers de pavage des abords de plusieurs routes à Niamey, les travaux additionnels de l'éclairage de la route Goudel-Tondibia et du Boulevard Askiya
Mohamed, ainsi que le chantier de réalisation de la voie bitumée du boulevard Tanimoune d'une longueur totale de 21,8 km.

visite-2Sur le terrain, le ministre de l'Equipement a constaté la poursuite des travaux de pavage et l'effectivité du démarrage des travaux de pose des candélabres, des lampadaires solaires pour l'éclairage public du tronçon Goudel-Tondibia et du boulevard Askia Mohamed.
Concernant la réalisation des 70km de voiries urbaines, les travaux ont physiquement commencé et dureront 12 mois pour la première phase de 21,8km allant du bout du boulevard Askia Mohamed à la gare ferroviaire.
Le ministre Ibrahim Nomao a reçu d'amples explications sur les principales étapes et l'évolution du chantier, ainsi que sur les difficultés auxquelles fait face l'entreprise contractante, en l'occurrence la SOGEA SATOM.
Ces difficultés existent à trois niveaux. Il s'agit de la zone de la remontée d'eau capillaire au PK 0 sur laquelle de gros travaux sont en cours pour la réalisation d'un ouvrage hydraulique afin de sécuriser la route grâce à un collecteur souterrain qui permettra de drainer les eaux jusqu'au Gountou Yéna, en passant par le site de collecteur sis à l'école Bédir. Ce site nécessite également des travaux supplémentaires en plus du problème d'assainissement qui se pose dans cette zone. Le ministre a été rassuré que tout se passe néanmoins normalement à ce niveau. En revanche, sur le boulevard Tanimoune, il se pose un sérieux problème lié à l'immense décharge sauvage.
Le ministre de l'Equipement a constaté que cette décharge occupe toute l'emprise de la double voie avec ses 250 000 m3 d'ordures qu'il faut obligatoirement enlever pour pouvoir réaliser la route. Cela va engendrer un coût supplémentaire à intégrer dans le projet, a déploré M. Ibrahim Nomao qui pense qu'il faut nécessairement que la Ville de Niamey prenne des dispositions pour arrêter ce phénomène de dépotoirs sauvages. Mais, dans l'ensemble, le ministre de l'Equipement s'est réjoui de constater que les travaux se poursuivent normalement et que les bémols relevés n'auront pas d'impacts sur leur poursuite et sur le délai contractuel d'un an qui lie l'entreprise à l'Etat.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires