Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite, hier, du Gouverneur de la région de Niamey sur le site de récupération des terres à Kongou Gonga : Nécessité de financer les activités de récupération des terres dans la région
Publié le jeudi 11 juin 2015   |  ONEP


Visite,
© Autre presse par DR
Visite, hier, du Gouverneur de la région de Niamey sur le site de récupération des terres à Kongou Gonga : Nécessité de financer les activités de récupération des terres dans la région


 Vos outils




Le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba a effectué, hier matin, une visite sur le site de récupération des terres au village de Kongou Gonga dans le 4e arrondissement de Niamey. Il était accompagné dans ce déplacement du 2e vice-maire de cet arrondissement, du directeur régional de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, le Lieutenant-colonel Alou Omar Liman entouré de ses proches collaborateurs.
Sur le terrain, la situation de dégradation des terres est perceptible. Les terres de cultures sont en train de subir un coup dur au niveau de la région de Niamey. Il est important d'investir dans la restauration des terres dans cette région face et à la dégradation des espaces de cultures. Depuis quelques années, l'Etat et ses partenaires ont suspendu le financement des activités de récupération des terres du fait du comportement de certaines populations ayant procédé au lotissement des espaces récupérés. En effet, sur le terrain, le besoin est réel. On constate çà et là, des bassins versants qui méritent un traitement particulier afin de protéger les populations d'éventuelles inondations. Quant aux koris, ils menacent également les terres de cultures. C'est pourquoi, la reprise des activités de récupération des terres s'avère nécessaire, en vue de contribuer efficacement à la mise en œuvre du plan accéléré de l'initiative « 3N » dans la région. La délégation conduite par le gouverneur de la région de Niamey s'est d'abord rendue sur le plateau de Kongou Gonga.

Au cours de cette visite, le directeur régional de l'Environnement a expliqué au gouverneur, l'importance de traiter les bassins versants qui convergent vers le Koris. Ce qui entraine remarquablement la dégradation des terres culturales. Peu après, le gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba a sillonné le site de récupération des terres où des travaux de construction des demi-lunes sont entrain d'être réalisés. Les travaux s'effectuent sur 40 hectares sur fonds propres de l'Etat. C'est environ une centaine d'employés essentiellement composés de jeunes qui sont engagés dans ces travaux sous forme de cash for work. Les employés sont rémunérés chaque trois jour. Le gouverneur s'est félicité de trouver une jeune équipe dynamique qui se bat pour réaliser l'ensemble des travaux. Cette activité permettra d'accroitre les terres de cultures, de lutter contre le chômage des jeunes, l'exode rural et d'améliorer les conditions de vie des ménages.
Sur un tout autre plan, le gouverneur de la région de Niamey a souligné la nécessité de mettre en place une organisation au niveau local afin d'empêcher que les terres restaurées soient loties dans le but d'y construire des habitations. L'objectif consiste à récupérer des terres de cultures pour accroitre le rendement agricole. Il a, à cet effet, présenté ses encouragements aux employés qu'il a trouvés sur le terrain.
Pour sa part, le chef de village de Kongou Gonga, M. Hamani Kalilou s'est réjoui de la reprise des travaux de restauration des terres, car ils permettent selon lui d'occuper les jeunes et de lutter contre le chômage et la pauvreté.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires