Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger: près d’un quart de la population en insécurité alimentaire
Publié le dimanche 14 juin 2015   |  RFI


Agriculture
© Autre presse par DR
Agriculture : 40 milliards de FCFA mobilisés pour l`agriculture !


 Vos outils




Au Niger, l'un des pays les plus pauvres de la planète, plus de 3,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire durant la période de soudure, le moment où les récoltes de l’année ont été consommées et où les prochaines n’ont pas encore été récoltées (en général de juin à septembre). Soit près d’un quart de la population. C’est un million de plus qu’en 2014 à la même période. A Diffa et Dosso, on relève aussi une augmentation des admissions d’enfants touchés par la malnutrition aigüe sévère. Ces chiffres figurent dans un bulletin humanitaire des Nations unies publié cette semaine.

Les faibles précipitations et le déficit céréalier expliquent en partie la hausse du nombre de foyers en insécurité alimentaire, mais il faut aussi compter avec l’instabilité chez les voisins maliens, nigérians et libyens.

Les éleveurs nigériens et les terres de pâturage en souffrent, explique Harouna Abarchi, de l’Association pour la redynamisation de l’élevage au Niger (AREN). « Cette année, ils ne sont pas allés dans ces pays à cause de l’insécurité. Mieux encore, les éleveurs de ces pays sont venus au Niger, donc on s’est retrouvé avec une surcharge importante. Les bêtes ont tout mangé. Déjà c’était insignifiant et il y a eu en plus, plus de bétail que prévu », explique-t-il.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires