Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Tournée d’une délégation du Comité chargé du fichier électoral biométrique (CFEB) en Europe : Installation de la coordination diplomatique CFEB en France
Publié le lundi 15 juin 2015   |  AP/Ambassade du Niger à Paris


M.
© Autre presse par DR
M. Mallam Oumarou,coordonnateur du comité national chargé du fichier électoral biométrique (CFEB)


 Vos outils




Une délégation du Comité chargé du fichier électoral biométrique (CFEB) conduite par Mme Soungouli Rakiatou, et comprenant M. Sidikou Amadou Oumarou, membre du CFEB, séjourne depuis jeudi dernier à Paris dans le cadre de l’installation des coordinations diplomatiques des ambassades nigériennes en Europe.

L’installation de celle de France s’est déroulée dans la salle de réunion de l’ambassade, samedi dernier, en présence de SE. Aderahamane Mayaki, ambassadeur du Niger à Paris, de ses principaux collaborateurs et des représentants des partis politiques et associations.
En accueillant les participants à la rencontre, l’ambassadeur du Niger à Paris a souligné avec force, toute l’importance que notre pays attache aux prochaines échéances électorales. C’est pourquoi il a demandé à tous les acteurs de la diaspora de faire preuve de patriotisme et d’abnégation pour mener à bien, dans les délais, ces échéances là. «Franchise, dépassion vers des résultats crédibles», a-t-il recommandé.
En s’adressant à l’assistance à son tour, Mme Soungouli Rakiatou a, tout d’abord fait la genèse de la création du Comité National chargé du fichier électoral biométrique. Ce comité, a-t-elle souligné, est le fruit d’un consensus de la classe politique nigérienne dont l’installation officielle s’est déroulée le 29 Juillet 2014.Malheureusement, a-t-elle tenu à préciser, »l’option d’aller vers la biométrie a été écartée au moment du choix de l’opérateur technologique compte tenu des délais très courts des élections générales et locales. Finalement et de concert avec le gouvernement, il a été opté, pour les élections 2016, d’aller vers un fichier classique. C’est à dire recensement physique de porte à porte pour les Nigériens vivant sur le territoire national et par point fixe pour ceux de la diaspora.
Pour ce faire la délégation du CFEB a demandé le concours de tous pour une parfaite réussite de l’opération de recensement électoral. Puis il s’est agi de désigner les membres de la coordination diplomatique CFEB de Paris. Mais, selon la précision donnée par la délégation, au niveau national, et par consensus, il a été décidé de confier la coordination à l’Opposition et les deux postes de rapporteurs à la majorité et aux autres structures. C’est ainsi qu’une suspension de séance a été observée pour permettre les conciliabules.
Une heure et demie après les résultats sont les suivants : au poste de Coordinateur, M. Soumeila Yacouba du Moden/Lumana ; Rapporteur Chékaraou Moctar du PNDS; Rapporteur Adam Oumarou du Conseil des Nigériens de France (CONIF).
Les trois récipiendaires ont prêté serment, conformément à la loi, sur le Coran en prononçant la formule consacrée. La délégation du CFEB poursuivra sa mission, demain mardi, à Bruxelles en Belgique.

Ibrahim Lestenau

 Commentaires