Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

1ère transaction intra-africaine de crédits carbone en Afrique de l’Ouest (Communiqué)
Publié le mardi 16 juin 2015   |  Agence de presse Ivoirienne




 Vos outils




Abidjan, Le spécialiste de la finance carbone en Afrique ecosur afrique, Investisseurs & Partenaires (I&P), famille de fonds d’impact dédié aux PME africaines et Volta Car Services (VRS), loueur de voitures en Afrique de l’Ouest, annoncent la première transaction de crédits carbone impliquant un vendeur et un acheteur de la sous-région.

Structurée par ecosur afrique, l’opération permet aux clients de VRS de compenser les émissions de CO2 des véhicules loués au Ghana, Côte d’Ivoire et Sénégal, rapporte un communiqué publié lundi.

Les crédits de carbone, ou réductions d’émissions, base de la compensation, sont générés grâce à la dissémination de foyers de cuisson efficaces en Côte d’Ivoire. Les foyers sont installés dans le cadre du programme « Soutra Fourneau » financé et exploité par ecosur afrique.

Ils permettent de réduire la consommation de charbon de bois des utilisateurs (restaurants, cantines,..).

L’utilisation du charbon et du bois pour la cuisson d’aliments demeure l’une des principales sources de déforestation et d’émissions CO2 en Afrique de l’Ouest. Au-delà de l’aspect environnemental, les bénéfices induits sont nombreux, à savoir redistribution de pouvoir d’achat aux consommateurs, diminution des fumées nocives, temps de préparation réduit de moitié.

Fabrice Le Saché, Directeur Général d’ecosur afrique a présenté le contexte de cette transaction pionnière.

« Les échanges de crédits de carbone sont historiquement structurés des pays en développement vers les pays industrialisés. Nous sommes convaincus que l’avenir du marché se situe, pour partie, dans le développement de flux Sud/Sud, intra-africains notamment... », a-t-il dit.

Avec plus de 40 projets dans 17 pays, ecosur afrique dispose aujourd’hui du 1er portefeuille de crédits carbone africains tant par son volume que par sa diversité.

En tant qu’investisseur de référence de VRS, I&P a joué un rôle majeur dans la réalisation de l’opération. Le fonds a engagé de façon exemplaire une action de compensation de ses propres émissions CO2 et a proposé cette solution à certaines entreprises de son portefeuille, plus particulièrement exposées à cette problématique (logistique, transport commercialisation de produits frais).

(AIP)
cmas

 Commentaires