Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Contrôle de la Société des Mines du Liptako (SML) : Vers un bras-de-fer entre les ministres d’Etat Amadou Boubacar Cissé et Omar Hamidou Tchiana
Publié le mardi 16 juin 2015   |  Lagriffe


Hamidou
© Autre presse par DR
Hamidou Tchiana, ministre des Mines et du Développement Industriel


 Vos outils




Le vendredi 12 juin dernier, le ministère des mines et du développement industriel dirigé par le Ministre d’Etat Omar Hamidou Tchiana, a publié un communiqué de presse à propos de la polémique sur le rachat de la Société des mines du Liptako (SML) par la Société de patrimoine des mines du Niger (SOPAMIN).
Selon ce communiqué, la polémique entretenue autour de cette question consiste ni plus ni moins à créer les conditions du maintien à la tête de la SML du fils du Ministre d’Etat chargé du plan, de l’aménagement du territoire et du développement communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé.
Le communiqué du ministère des mines et du développement industriel a été en réaction à un article paru dans le bulletin d’information du ROTAB-Niger, intitulé : «Rachat de la SML : La patate chaude de la SML». Dans cet article il a été notamment rappelé la demande du Directeur général de la SML, M. Abdelkader Cissé, relative à un audit de la Société des mines du Liptako, avant sa reprise par la SOPAMIN. Selon le communiqué du ministère des mines et du développement industriel, la demande a été directement adressée au Ministre d’Etat chargé du Plan, M. Amadou Boubacar Cissé, assurant la tutelle du PRACC, un projet de la Banque mondiale qui devait financer l’audit en question. Cependant, le ministère des mines et du développement industriel se dit surpris par la démarche du Directeur général de la SML «dans la mesure où ni la SOPAMIN propriétaire à 100% de la SML, ni le conseil d’administration de la SML, ni le ministère en charge des Mines et celui en charge des finances assurant respectivement les tutelles technique et financière de ladite société, n’ont été informé de cette procédure». Toujours selon le ministère d’Omar Hamidou Tchiana, «la SOPAMIN a fait réaliser un audit technique et financier par le Cabinet SRK dont les références internationales font autorité dans le domaine minier » et que «tous les potentiels repreneurs ont réalisés leurs propres audits avant de faire leurs offres». Pour le ministère des mines et du développement industriel, «cet audit inopportun était un subterfuge pour saboter le processus de cession et maintenir à la tête de la SML, le fils du Ministre du Plan en violation de notre Constitution dans laquelle le peuple souverain a réaffirmé son opposition absolue au népotisme et a prévu en son article 4 de punir ses auteurs par la loi». Cette conclusion du ministère des mines et du développement industriel sonnera sans nul doute comme une véritable attaque par le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé et ce dernier n’hésitera certainement pas à le faire savoir à son collègue des mines et du développement industriel Omar Hamidou Tchiana. Les prochains conseils des cabinets et même des ministres risquent d’être émaillés d’empoignades entre les deux membres du gouvernement qui se prévalent tous de titre de ministre d’Etat et qui sont connus pour être orgueilleux l’un et l'autre.
Habibou Abdou

 Commentaires