Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail et d’amitié du Président de la République au Japon SEM. Issoufou Mahamadou s’entretiendra vendredi après-midi avec l’Empereur Akihito et le Premier Ministre Shinzo Abé
Publié le vendredi 19 juin 2015   |  Présidence


Visite
© Présidence par DR
Visite de travail et d’amitié du Président de la République au Japon SEM. Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, est arrivé jeudi matin, 18 juin 2015, à Tokyo au Japon où il effectue une visite de travail et d’amitié de 72 h axée sur la promotion et le renforcement des relations de coopération entre les deux pays.
Le Chef de l’Etat s’entretiendra vendredi après-midi, successivement, avec Sa Majesté l’Empereur Akihito et le Premier Ministre Shinzo Abé.

Peu après, le Président Issoufou Mahamadou et le Premier Ministre japonais prendront part au Sommet entre le Niger et le Japon, en présence des délégations des deux pays.
La promotion et le renforcement des relations bilatérales de coopération seront au centre de cette rencontre de haut niveau.

Jeudi après-midi, le Chef de l’Etat a reçu en audience, successivement, le Président du Groupe d’Amitié Parlementaire Japon-Union Africaine(UA), M. Aisawa, l’ancien Directeur Général de l’UNESCO et Président de l’Association Japonaise pour l’Afrique, M. Matsuura et le Président du Comité Africain de l’Association Japonaise des Cadres d’Entreprise, M. Sekiyama.
A sa sortie d’audience, le Président du Groupe d’Amitié Parlementaire Japon-UA a indiqué que son entretien avec le Chef de l’’Etat a porté sur le renforcement des liens de coopération bilatérale entre le Japon et le Niger.

M. Aisawa a dit que le Chef de l’Etat a évoqué, au cours de cette audience, le développement du Niger en ce qui concerne notamment l’agriculture et l’éducation, affirmant que le groupe qu’il dirige est déterminé à contribuer au développement de ce pays.
Pour sa part, le Président de l’Association Japonaise pour l’Afrique, qui fut le Chef de la première Mission de coopération japonaise au Niger en 1976, a dit qu’il a évoqué avec le Président de la République, l’évolution de la coopération entre les deux pays.
M. Matsuura a précisé que les relations de coopération entre le Niger et le japon ont commencé cette année-là.

En ce qui concerne la promotion des relations entre les deux pays dans plusieurs domaines notamment celui de l’éducation, l’ancien Directeur Général de l’UNESCO a dit, qu’a son avis, le Japon doit positivement répondre à la requête du Niger dans ce domaine.
A l’issue de l’audience, le Président du Comité Africain de l’Association Japonaise des Cadres d’Entreprise, a affirmé que le développement de l’Afrique est essentiel à la fois pour l’économie japonaise et pour l’économie mondiale.

Il a indiqué que le Chef de l’Etat lui a décrit le potentiel considérable du Niger et les difficultés de ce pays à développer.
Pour que le Niger, pays enclavé, se développe, il faut penser à l’échelle de la région, a souligné M. Sekiyama.

« A ce sujet, nous avons eu un échange sur les infrastructures régionales, l’Intégration régionale, l’urbanisation et l’aménagement des villes », a-t-il poursuivi.
« C’était un échange vraiment excellent qui permettra à notre association économique de développer les propositions qu’elle va soumettre au Gouvernement japonais dans le cadre de la Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique (TICAD VI), prévue en 2016», a conclu .M Sekiyama.

Le Comité Afrique, au sein de cette association, existe depuis 2009, rappelle-t-on.
Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Khalid Ikri, Président de la Commission Nationale des Droits Humains; M. Amadou Boubacar Cissé, Ministre d’Etat, Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire; M. Mahamadou Ouhoumoudou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; Mme KANE Aichatou Boulama, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ; Mme Aichatou Bety Habibou Oumani, Ministre des Enseignements Secondaires et M. Inoussa Moustapha, Ambassadeur du Niger auprès du Japon.

 Commentaires