Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Mission d’une délégation du CFEB à Bruxelles : Sensibilisation des Nigériens de la diaspora sur les enjeux des prochaines élections
Publié le vendredi 19 juin 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Mallam Oumarou,coordonnateur du comité national chargé du fichier électoral biométrique (CFEB)


 Vos outils




Après un séjour de 48 heures à Paris, première étape d'un grand périple en Europe, la mission du comité nationale chargé du fichier électoral biométrique (CFEB), est arrivée le lundi 15 juin 2015 à Bruxelles, seconde étape de sa tournée sur le continent pour la mise en place des coordinations diplomatiques et consulaires au niveau des ambassades et missions diplomatiques.

Une fois installées ces structures prendront le relai du CFEB pour la réalisation de l'opération du recensement des électeurs lancée officiellement depuis le 3 juin dernier sur toute l'étendue du pays. Il importe de noter que c’est pour la première fois dans l'histoire politique du Niger qu’une opération de ce genre concernera les Nigériens de la diaspora qui sont appelés à se mobiliser pour se faire recenser afin de participer pleinement aux futures consultations électorales.


La mission conduite par Madame Rakiatou Zanguina, chef de mission, et M. Sidikou Amadou Oumarou, membre du CFEB, a initié, dès son arrivée à Bruxelles, une rencontre d'échange et de partage dans les locaux de l'ambassade du Niger à Bruxelles avec les représentants des partis politiques et de la communauté nigérienne vivant dans ce pays. Une rencontre au cours de laquelle les membres de la mission ont exposé, de manière précise, les objectifs assignés par le CFEB dans le cadre de l'opération de recensement des Nigériens de l'extérieur.


Ils ont en outre rappelé avec insistance que le comité national chargé du fichier électoral biométrique, fruit d'un vaste consensus de l'ensemble de la classe politique nigérienne, est un gage d'espérance et de crédibilité pour l'élaboration d'un fichier électoral biométrique fiable et accepté par tous. Mieux, ont-ils souligné, depuis son installation le 29 juillet 2014, le CFEB s'est rapidement attelé à la définition et à la mise en place des outils méthodologiques et techniques nécessaires pour l'accomplissement de sa mission telle que définie par la loi. Et pour ce faire, ont ajouté également les membres de la mission du CFEB, ‘’nous demandons le concours de tous pour une parfaite réussite de cette opération de recensement électoral’’.


Revenant sur les cas précis des coordinations diplomatiques et consulaires, la chef de la mission du CFEB, Madame Rakiatou Zanguina, a soumis à l'assistance les grandes lignes du cahier de charges, objet du présent recensement, et qui se résument à ces quelques points combien importants, à l'intention des membres de la coordination et des agents recenseurs: coordonner les activités du CFEB au niveau de l'ambassade ou du consulat ; superviser, contrôler et veiller à la libre inscription des électeurs ; garantir la régularité de l'opération du recensement électoral ; gérer les Fonds mis à la disposition conformément au règlement général de la comptabilité publique et présenter les pièces justificatives nécessaires à la fin de sa mission ; réceptionner tous les matériels du recensement électoral provenant du CFEB et en délivrer une décharge en présence des représentants des partis politiques, et s'assurer du transport effectif des superviseurs et des agents recenseurs.


Il s’agit également de veiller à la préparation et à la mise en place des matériels et documents électoraux ; sensibiliser les différents acteurs au niveau de son entité sur le recensement électoral, veiller à la diffusion de toute information utile à l'endroit des futurs électeurs et des formations politiques ; participer à la formation des acteurs concernés ; récupérer, à la fin du recensement électoral, les matériels et documents non utilisés ; veiller au strict respect des textes législatifs et réglementaires afin de garantir le bon déroulement du processus d'élaboration du fichier électoral biométrique, et veiller à la conformité et aux dispositions en vigueur des documents et matériels octroyés par le CFEB.


A l'issue de son allocution très bien suivie par les représentants des partis politiques et de la communauté nigérienne de Belgique, la chef de mission du CFEB a lancé un appel pressant aux Nigériens de la diaspora afin qu'ils se mobilisent davantage et s'inscrivent massivement à l'occasion de cette opération de recensement, une première expérience en Europe, et pouvoir enfin exercer leur droit de vote pour les échéances de 2016. Après ces brefs échanges riches en enseignements, la mission du CFEB a procédé à la mise en place de la coordination diplomatique de la Belgique où 3 représentants de la diaspora ont été désignés par consensus comme il est de tradition en pareille circonstance.


Parmi ces trois représentants, on note un de la majorité au pouvoir qui occupe le poste du coordonnateur, un de l'Association des ressortissants nigériens en Belgique (ARNIBEL) pour le poste du 1er rapporteur et enfin un de l'opposition politique au poste de 2ème rapporteur. Une désignation unanimement saluée et qui démontre l'esprit de cohésion et de sérénité qui a prévalu tout au long de ce processus. Un acte qui prouve tout l'intérêt qu'accordent les Nigériens de la diaspora de Belgique au processus électoral en cours au Niger, et qui suscite déjà un engouement sans équivoque de la communauté nigérienne en Belgique.


Enfin, au cours de cette même cérémonie et conformément à la loi, les membres de la mission du CFEB ont logiquement procédé à la prestation de serment des membres nouvellement désignés de la coordination diplomatique sur le livre saint de leur confession, tout en les renvoyant dans l'exercice de leurs fonctions. Une séance de formation des nouveaux membres de la coordination a sanctionné la fin de cette rencontre. Ces derniers auront, à leur tour, à former les agents recenseurs qui seront recrutés sur place pour la bonne marche de l'opération. A noter que la coordination diplomatique de la Belgique a deux semaines pour rendre les conclusions des travaux de ce recensement électoral au CFEB pour sa validation. Après le marathon de Paris et Bruxelles, la mission du CFEB se rendra à Rome en Italie pour la mise en place de la coordination de ce pays.

Tiémogo Abdoulaye C/C Bruxelles

 Commentaires