Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Décès, le 17 juin 2015, de M. Suleyman Demirel, ancien président de la Turguie : Le Gouvernement présente ses condoléances au peuple frère turc
Publié le vendredi 19 juin 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou et son homologue turc, SE. Abdullah Güll


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre déléguée chargée de l’Intégration Africaine, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou, s’est rendue hier dans l’après-midi, dans les locaux de l’Ambassade de Turquie au Niger, pour présenter les condoléances du Gouvernement et du peuple nigériens au peuple turc suite au décès de M. Suleyman Demirel.


En cette circonstance, la ministre déléguée, qui a été chaleureusement accueillie par l’ambassadeur de Turquie au Niger, SEM Huseyin Ozdemir, a signé le livre de condoléance ouvert à cet effet. Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou a écrit ceci: ’’Le 17 juin 2015, nous avons appris avec une grande affliction la nouvelle du décès de M. Suleyman DEMIREL, Doyen de la classe politique turque. Figure majeure du combat démocratique de la Turquie, Feu Suleyman DEMIREL laisse derrière lui le souvenir d’un homme d’Etat d’une très grande culture, qui a démontré sa détermination et sa ténacité dans ses nombreuses hautes fonctions, notamment celles de Premier ministre et de Président de la Réplique qu’il a occupées, respectivement à sept reprises, et de 1993 à 2000. En cette douloureuse occasion, je voudrais, au nom du Président de la République, du peuple nigérien, de son Gouvernement, présenter à la famille, aux proches de l’illustre disparu, et au Gouvernement turc, nos condoléances les plus émues. Que son âme repose en paix. Amine’’.


M. Suleyman Demirel a débuté sa carrière politique en devenant membre du Conseil Exécutif Général du Parti de la Justice en 1962. Il a été élu président, vice-premier ministre et ministre d’Etat dans le Gouvernement de coalition de février à octobre 1965. Aux élections du 10 octobre 1965, il a été élu député de la province d’Isparta à la Grande Assemblée Nationale de Turquie.


Son parti, le Parti de la Justice ayant remporté la majorité aux élections, il devint ainsi le 12ème Premier ministre de Turquie. Il occupa ce poste de Premier ministre pendant quatre ans et forma par la suite cinq gouvernements: en 1969, en 1970, en 1975, en 1977 et en 1979. Il a été démis de ses fonctions par l’intervention militaire du 12 septembre 1980 et il fut interdit de politique pendant 7 ans. Lorsque l’interdiction politique a été levée par référendum le 6 septembre 1987, Suleyman Demirel a été élu président du parti le 24 septembre 1987. Il a été élu député de la province d’Isparta aux élections du 29 novembre 1987. A la suite des élections générales du 20 octobre 1991, il devint Premier ministre du 49e Gouvernement de coalition entre le Parti de la Juste Voie et le Parti Social-Démocrate Populiste. Le 16 mai 1993, il devint Président de la République de Turquie et assumait ces hautes fonctions jusqu’au 16 mai 2000. Il est mort le 17 juin 2015 à Ankara à l’âge de 91 ans.

 Commentaires