Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre d’échanges entre le ministre du Commerce par intérim, les opérateurs économiques et les organisations des consommateurs : M. Saley Seydou plaide pour des prix abordables des produits de consommation
Publié le vendredi 19 juin 2015   |  Le Sahel


3ème
© Autre presse par DR
3ème rencontre annuelle entre le Haut commissariat à la Modernisation de l`Etat (HCME) et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) : Les deux parties font le point de leur partenariat


 Vos outils




Le ministre des transports, M. Saley Seydou, assurant l'intérim de son homologue du Commerce et du Secteur Privé, a rencontré hier à la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger, les représentants des opérateurs économiques et de la société civile, pour échanger au sujet des prix des denrées de première nécessité en ce début du mois de ramadan.


Le président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed, s'est réjoui de l'organisation de cette rencontre qui est une tradition établie dans l'agenda du Ministère du Commerce. En effet, à chaque Ramadan, le ministre du Commerce et du Secteur Privé rencontre les représentants des opérateurs économiques dans le but de les amener à assurer la disponibilité des denrées de première nécessité, et surtout leur accessibilité grâce à des prix abordables. Une démarche qu'impose la réalité, car c'est aussi cette période que choisissent beaucoup de commerçants pour augmenter les prix des denrées les plus demandées.


''Le mois béni du Ramadan est une période sensible au cours de laquelle, on observe généralement sur nos marchés une augmentation soudaine et injustifiée des prix des produits de grande consommation. Pourtant, ailleurs, dans les autres pays musulmans, c'est pendant cette période de jeûne du mois béni de bienfaisance, de bénédiction, de pardon et d'expression de solidarité, que les gens à qui Dieu a donné ses largesses, partagent avec les autres leurs biens afin de permettre à ces derniers d'accomplir le jeûne dans de bonnes conditions'', a relevé le ministre du Commerce par intérim. Aussi, le ministre du Commerce P.I. a rappelé que le Gouvernement a initié un plan de soutien aux personnes vulnérables, et cette année, ce sont 100.000 tonnes de céréales qui sont prévues pour la vente à prix modéré qui a commencé depuis le mois d'avril.


M. Saley Seydou a également annoncé le démarrage imminent de la vente du sucre à prix modéré. Il a exhorté les commerçants et opérateurs économiques nigériens à faire montre de compassion et de solidarité en pratiquant des prix abordables, pour aider les fidèles à accomplir le jeune du Ramadan dans des conditions acceptables. Ces commerçants doivent maintenir les prix à la normale, dans un élan de solidarité, sans exiger des contreparties de la part du Gouvernement, a estimé M. Saley Seydou qui a tenu à remercier les organisations de la société civile pour la défense des intérêts des consommateurs. Le président de la Chambre de Commerce d'Industrie et d'Artisanat du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed, a affirmé leur volonté à accompagner les autorités pour le bien des consommateurs.
Après ces discours liminaires, les participants à la réunion ont continué les échanges à huis-clos. Les consommateurs apprécieront, si l'appel du ministre Saley Seydou a été entendu.

 Commentaires