Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Niger : Construction de backbone en fibre optique d’une longueur de 2.275 km
Publié le samedi 20 juin 2015   |  LE MAGAZINE DU MANAGER


SEM.
© Autre presse par DR
SEM. Issoufou Mahamadou,Président de la République du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger qui ambitionne d’améliorer la couverture de son réseau des Télécom, vient de lancer à Tillabéry (à 120 km à l’ouest de Niamey), les travaux de construction de backbone national en fibre optique et services de télécommunications.

Le projet qui sera réalisé grâce à un prêt préférentiel de la Chine à hauteur de 58 milliards de F.cfa, comprend la construction de backbone en fibre optique d’une longueur de 2.275 km, avec 136 sites GSM et un réseau ADSL pour desservir 51.000 abonnés.

L’objectif de ce chantier est de favoriser l’accès d’un plus grand nombre de citoyens nigériens aux services des technologies de l’information et de la communication de qualité.

Pour le ministre nigérien des Télécommunications, Abdou Bani, la réalisation de ce projet vient matérialiser l’engagement des hautes autorités nigériennes et chinoises de doter le Niger d’infrastructures de communication à large bande. Il s’agit «pour le Niger est de porter le taux de couverture nationale de 54% en 2010 à 72% en 2015, et celui de la pénétration des tics de 25% en 2010 à 50% en 2015», a indiqué Abadou Mani. «Une fois construit, le projet permettra au Niger notamment de promouvoir son développement des télécommunications, d’améliorer son niveau d’informatisation et de donner une forte impulsion au développement de l’économie nationale», a-t-il précisé.

Selon l’ambassadeur de Chine au Niger Shi Hu, ce projet est le fruit de la coopération sino-nigérienne dans le domaine des télécommunications. Il a souligné que la coopération économique et commerciale entre la Chine et le Niger enregistre des succès notables, permettant ainsi à son pays d’apporter un soutien énergique au développement socio-économique du Niger.

Dans le domaine commercial, la Chine est aujourd’hui le 2ème partenaire du Niger. Le volume des échanges commerciaux sino-nigériens en 2014 s’élèverait à 318 millions de dollars, affichant une croissance de 59,38% par rapport à l’année 2013.

Parallèlement, les investissements chinois au Niger ne cessent de croître. Ils ont atteint 4,7 milliards de dollars fin 2014, apprend-on à l’Ambassade de Chine au Niger.

 Commentaires