Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou à Ouallam : La Fondation Tattali Iyali appuie les familles vulnérables du Zarmaganda
Publié le lundi 22 juin 2015   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou à Diffa : Tattali Iyali octroie un appui de 400 millions en vivres et non-vivres aux familles d`accueil des déplacés et des réfugiés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali, s'est rendue samedi dernier dans le Zarmaganda. A Ouallam, la Première Dame, qui était accompagnée par les épouses du Premier ministre et du Président de l'Assemblée Nationale, ainsi que par des membres du gouvernement et des responsables de la Fondation Tattali Iyali, a remis un important don de 100 tonnes de vivres, 20 moulins à grain et 50 motopompes aux populations du Zarmaganda. Un don qui permettra à beaucoup de familles vulnérables de passer le mois béni de Ramadan sans trop de difficultés.

L'accueil réservé à la Première Dame et à sa délégation à Simiri, Tolkoboye, Sargane, Ouallam, et Tondikiwindi, témoigne de l'hospitalité légendaire du Zarmaganda. Malgré le jeûne et un soleil ardent, les populations sont en effet sorties nombreuses pour acclamer Dr Lalla Malika Issoufou et lui souhaiter la bienvenue au pays de Mali Bero. Les chants des jeunes filles, et les danses savamment exécutées au rythme du Biti-Harey, achèvent de convaincre les plus sceptiques que tout le Zarmaganda est véritablement en fête. Dans une allocution de bienvenue qu'elle a prononcée, le Maire de la commune urbaine de Ouallam, Mme Djibo Maimouna, a indiqué que la présence de la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou représente tout un symbole pour les populations du Zarmaganda.

«Symbole parce que vous êtes la première des Premières Dames du Niger à nous rendre visite. Cet acte sera gravé à jamais dans l'histoire du Zarmaganda. Symbole parce que comme le dit l'adage, les pieds ne vont pas là où le cœur ne veut pas y aller» a ajouté le Maire de Ouallam. Elle a souligné que la présence de la Première Dame, est l'expression de son courage, de son abnégation à braver le temps et l'espace pour s'enquérir des conditions de vie des vaillantes populations du Niger. Elle a indiqué que les actions de la Fondation Tattali Iyali sont pertinentes. «Combien de moulins, combien de tonnes de vivres, combien d'habits vous distribuez honnêtement aux groupes cibles? Il serait prétentieux d'imaginer que nous les femmes du Zarmaganda, pouvons vous rendre ce que vous faites pour nous», a–t-elle dit. Le Maire a ensuite élevé au rang de « fille de Zarmaganda », Dr Lalla Malika Issoufou, en lui remettant la «Tagala», symbole du courage de la femme du Zarmaganda, et une parcelle de 600m2 à Ouallam.

Le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Diabiri Assimiou, a loué les appuis multiformes apportés par la Fondation Tattali Iyali de Dr Lalla Malika Issoufou aux populations vulnérables de sa région. Il a rappelé les dons importants de moulins à grain, de motopompes et de vivres faits par la Fondation Tattali Iyali aux populations des différentes communes de la région de Tillabéri. Il a annoncé que la doléance formulée à la Fondation Tattali Iyali, et qui a trait à un appui en pirogues à moteur, sera satisfaite. Tout comme les doléances présentées par les femmes du Zarmaganda, et qui sont relatives entre autres, à l'équipement de leurs foyers féminins en machines à broderie et machines à tricotage ; à la construction d'une maternité au CSI urbain de Ouallam ; à l'équipement de l'hôpital de Ouallam en Echographe, en colther et en appareil de radiologie ; et la clôture grillagé pour le site maraicher de Tinga ; en appui aux femmes pour les AGR etc.

L'ong Care and Social Development, partenaire de Tattali Iyali, a profité de l'occasion pour faire un don de 150 kits Ramadan aux familles vulnérables. Le kit est composé de sac de céréale et d'autres produits de première nécessité.
La Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou a mis à profit son séjour dans le Zarmaganda, pour rendre des visites de courtoisie aux honorables chefs de cantons de Simiri, de Ouallam et de Tondikiwindi. Elle a également visité le chantier de réhabilitation de la route Ouallam-Mangaïzé, particulièrement à l'entrée de Tondikiwindi, où les eaux d'une grande mare bloquent la circulation dans les deux sens depuis une dizaine d'années. «Pendant l'hivernage ce passage est obstrué. Les gens ne passent plus, et il faut faire des contours. Et souvent les frais de transport sont multipliés par cinq », a expliqué le Gouverneur de la région de Tillabéri. Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou a pris l'engagement de réhabiliter cette route et de permettre aux populations du Zarmaganda de circuler à tout moment sur l'axe.

Au vu de la qualité des travaux qui sont en train d'être faits, le Gouverneur de la région de Tillabéri a estimé que le problème de circulation sur ce tronçon est définitivement réglé. «La Première Dame s'est arrêtée pour apprécier les travaux. Nous la remercions pour ce geste simple, mais qui nous encourage pour l'intérêt que tout le monde porte pour le développement de la région, et du Niger en général» a conclu M. Diabiri Assimiou.

 Commentaires