Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) : Une CENI opérationnelle qui prendra en charge toutes les questions juridiques et pratiques d’organisation électorale
Publié le lundi 22 juin 2015   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) : discussions autour du fichier électoral biométrique


 Vos outils




A moins d'un an des prochaines élections générales, une campagne de suspicions et d'allégations de toutes sortes a cours dans les medias et cela relativement au CFEB, à la CENI et au processus de recensement électoral en cours. Pour permettre de lever toutes les équivoques et éclairer la lanterne des uns et des autres, s'est tenue samedi dernier une réunion du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE M. Brigi Rafini. Ce cadre d'échanges et de dialogue dans lequel siège tous les partis politiques légalement reconnus a en effet, depuis sa création, permis à la classe politique nigérienne de discuter et de trouver des solutions consensuelles sur les questions électorales ou politiques susceptibles d'avoir un impact négatif sur la paix et la quiétude sociale du pays.

Cette réunion du samedi a donc permis aux partis politiques de discuter sur des points comme la mise en place et le démarrage des activités de la CENI ; sur le rôle du CFEB qui est le Comité mis en place pour confectionner un fichier électoral national biométrique ainsi que la question d'organisation des futures élections locales. Sur tous ces points la parole a été donnée à la salle pour écouter les préoccupations et les griefs des uns et des autres relativement aux textes juridiques et à la marche de tel ou tel processus. La parole a ensuite été donnée au Président de la CENI, organe indépendant chargé d'organiser et administrer les différentes prochaines élections ; au ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M. Hassoumi Massoudou, dont le département ministériel assure la tutelle de la CENI ainsi qu'au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte parole du Gouvernement, M. M. Marou Amadou.
En tirant les conclusions, le Premier ministre a relevé que la réunion a permis aux uns et aux autres de s'accorder sur les différents points de vue, notamment sur la question de reconnaitre et laisser toutes les prérogatives à la CENI, qui est pratiquement mise en place et dans laquelle siègent tous les représentants des partis politiques, pour régler toutes les questions électorales, qu'elles soient d'ordre juridique ou pratique. Coté gouvernemental, le ministre de l'Intérieur a réaffirmé et rassuré la classe politique que toutes les inscriptions budgétaires pour couvrir le financement des prochaines échéances ont été faites et mieux, le gouvernement, pour ne pas être pris au dépourvu, n'hésitera pas à faire recours à d'éventuelles collectifs budgétaires sur la question du financement des élections.

Mahaman Bako(onep)

 Commentaires